Le Point

Évolution de l'allocation d'actifs selon l'âge

- En %, jusqu’au départ en retraite selon un profil équilibré

Vous pourrez vous payer en vous versant des dividendes, imposables à 30 %, y compris les prélèvemen­ts sociaux, sans affronter des cotisation­s sociales qui ne vous apportent plus rien.

Monétiser son patrimoine à la retraite

Tout le monde n’a pas la possibilit­é de se constituer une épargne retraite avec des produits spécifique­s, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras : il existe encore plusieurs solutions pour assurer ses fins de mois.

Transforme­r un capital en rente viagère

Si vous détenez une assurance-vie, un PER ou un PEA, le capital qui y fructifie est facilement transforma­ble en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé à vie, quelle que soit votre longévité. C’est une formule rassurante si vous n’avez pas d’héritiers à protéger – le capital sera perdu – et si vous disposez de capitaux élevés, car les assureurs appliquent un tarif peu encouragea­nt.Avecuncapi­talde10000­0 euros, par exemple, vous obtiendrez environ 3 500 euros de revenus par an (oui, par an) si vous transforme­z votre capital à 65 ans. Il faudra en déduire l’impôt, sauf en sortie d’un PEA, non imposable. Les taux deviennent plus attractifs à partir de 70 ans (comptez 4 400 euros par an pour 100 000 euros de capital).

si vous souhaitez ne pas léser vos proches en cas de décès prématuré, optez pour des « annuités garanties ». Si vous disparaiss­ez brutalemen­t, l’assureur paiera la rente à la ou les personne(s) désignée(s) pendant plusieurs années. Tout ne sera donc pas perdu pour tout le monde.

L’astuce : Basculer un capital vers des produits à revenus

Si vous êtes à la tête d’un capital et que vous avez besoin de

Newspapers in French

Newspapers from France