Le Point

Comment la CIA voit le monde d’après

Le renseignem­ent américain publie un rapport sombre sur l’horizon 2040.

- PAR LUC DE BAROCHEZ

Joe Biden l’a trouvé sur son bureau à son arrivée à la Maison-Blanche. Tous les quatre ans, après chaque élection présidenti­elle aux États-Unis, le renseignem­ent américain produit un rapport sur l’état du monde et fournit ses prévisions pour les deux décennies à venir. Dans sa version 2009, le rapport avait mis en garde contre une possible épidémie virale qui apparaîtra­it en Extrême-Orient et qui se répandrait comme une traînée de poudre à travers la planète.

L’édition 2021, qui vient d’être publiée en français (Éditions des Équateurs), souligne que la pandémie de Covid-19 a causé depuis un an « la plus forte perturbati­on mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale ». Elle a amplifié et accéléré les effets de bouleverse­ments profonds comme aucune autre génération n’a eu à en affronter en temps de paix : révolution numérique, intelligen­ce artificiel­le, ingénierie du vivant, réchauffem­ent climatique, dénatalité se conjuguent pour attiser les tensions dans nos sociétés. Ces tendances créent un contexte géopolitiq­ue conflictue­l et instable avec lequel il va falloir naviguer à vue ces vingt prochaines années.

Le « monde d’après » tant attendu se caractéris­e par des individus hyperconne­ctés mais des communauté­s fracturées, des identités à fleur de peau, des pressions migratoire­s inédites, un vieillisse­ment accéléré, un endettemen­t inouï, un système internatio­nal fragmenté, des acteurs privés et étatiques puissants, un enrichisse­ment généralisé mais inégal et, surtout, une mondialisa­tion qui va se poursuivre de manière chaotique et qui va être de plus en plus marquée par la rivalité entre l’Amérique et la Chine. à d’autres technologi­es, profiteron­t à presque tous les aspects de la vie : améliorati­on des soins de santé, transports plus sûrs et plus efficaces, éducation personnali­sée, améliorati­on des logiciels pour les tâches quotidienn­es et augmentati­on du rendement des cultures agricoles. (…) Même si de nombreux développem­ents de l’IA seront disponible­s dans le monde entier, les nations ayant les moyens de soutenir, de développer et d’adopter l’IA dès maintenant bénéficien­t d’avantages disproport­ionnés. Une adoption généralisé­e de l’IA, notamment dans le domaine de la guerre, accroît également le risque de mauvaise utilisatio­n intentionn­elle ou d’escalade ou d’engagement involontai­re. (…)

pour l’influence mondiale devrait atteindre son plus haut niveau depuis la guerre froide. (…) Dans cet environnem­ent mondial plus compétitif, le risque de conflit interétati­que est susceptibl­e d’augmenter en raison des progrès technologi­ques et de l’élargissem­ent du nombre de cibles, de la plus large variété d’acteurs, d’une dynamique de dissuasion plus difficile et de l’affaibliss­ement des traités et des normes. Les armées des grandes puissances chercheron­t probableme­nt à éviter les conflits de haute intensité, voire la guerre totale, en raison de leur coût prohibitif en ressources et en vies humaines. Mais le risque d’éclatement de tels conflits à la suite d’une erreur de calcul ou d’un refus de compromis sur des questions fondamenta­les va probableme­nt augmenter. (…)

Le terrorisme a de l’avenir Les conflits régionaux et intraétati­ques, les pressions démographi­ques, la dégradatio­n de l’environnem­ent et le recul de la démocratie exacerbero­nt les tensions politiques, économique­s et sociales. Les terroriste­s ont longtemps exploité ces griefs pour gagner des partisans et des refuges pour s’organiser, s’entraîner et comploter. (…) Les groupes djihadiste­s mondiaux sont susceptibl­es de constituer les plus fortes menaces transnatio­nales persistant­es ainsi qu’un danger dans leurs régions d’origine. Ils bénéficien­t d’une idéologie cohérente qui promet un avenir millénaris­te, de structures organisati­onnelles solides et de la capacité d’exploiter de vastes territoire­s non ou mal gouvernés, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. (…) Les progrès technologi­ques, notamment l’intelligen­ce artificiel­le, la biotechnol­ogie et la connectivi­té des objets, offriront aux terroriste­s la possibilit­é de mener des attaques de grande envergure en développan­t de nouvelles méthodes d’attaque à distance et de collaborer au-delà des frontières. (…)

 ??  ?? Experts. Au siège de la Central Intelligen­ce Agency, à Langley (Virginie). Comme après chaque présidenti­elle, les agences de renseignem­ent américaine­s ont édité cette synthèse 2021 à l’intention du nouvel occupant de la Maison-Blanche.
Experts. Au siège de la Central Intelligen­ce Agency, à Langley (Virginie). Comme après chaque présidenti­elle, les agences de renseignem­ent américaine­s ont édité cette synthèse 2021 à l’intention du nouvel occupant de la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from France