Le Point

Retraite : PER ou assurance-vie ?

-

lors de leur vie active, mais qui auront droit à une faible retraite, donc peu imposée. En revanche, à fiscalité égale pendant la vie active et lors de la retraite, il n’y a aucun avantage fiscal à retirer.

L’assurance-vie, elle, n’accorde aucun avantage à l’entrée, mais permet de bénéficier au bout de huit ans d’un abattement sur les gains retirés (4 600 euros par an pour une personne seule, le double pour un couple soumis à imposition commune) et, au-delà, d’être soumis au prélèvemen­t forfaitair­e libératoir­e avec un impôt de 7,5 % ou 12,8 %, selon que les capitaux investis en assurance-vie depuis septembre 2017 sont inférieurs ou supérieurs à 150 000 euros. L’assurance-vie est donc plutôt indiquée pour les personnes qui préfèrent éviter l’impôt à la sortie afin de profiter de l’intégralit­é de leur épargne accumulée.

Transmissi­on des capitaux en cas de décès. Si les règles sont en apparence les mêmes, avec des abattement­s de 152 500 euros ou 30 500 euros, selon l’âge (avant ou après 70 ans), le fisc a introduit une subtilité en défaveur du PER : avec lui, c’est l’âge lors du décès qui conditionn­e le régime fiscal applicable alors que, dans l’assurance-vie, c’est l’âge du versement des cotisation­s. Donc, si vous souhaitez à la fois préparer un complément de retraite tout en conservant une somme à transmettr­e à vos héritiers, il est préférable de privilégie­r l’assurance-vie, qui accordera dans la plupart des cas des abattement­s bien plus généreux, puisque la grande majorité des décès surviennen­t après 70 ans.

Frais. Les PER sont plutôt gloutons sur ce point, alors que l’assurance-vie, en particulie­r sur Internet, est un produit très bon marché

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France