Le Publicateur Libre

« On a économisé 10 000 € sur les contrats d’assurances »

- MM

Maire de Loré, Bernard Moreau est aujourd’hui à la tête de Juvigny-Vald’Andaine. Un regroupeme­nt de 7 communes déjà habituées à travailler ensemble.

Technico-commercial, Bernard Moreau, 62 ans, s’investit dans la vie municipale depuis 1983. D’abord conseiller, il a été élu maire voilà 21 ans. S’il gérait jusqu’alors une commune d’à peine 200 âmes, il se retrouve aujourd’hui à la tête d’une commune nouvelle de près de 2 300 habitants. « Le fait d’être viceprésid­ent chargé des finances à la Cdc m’a habitué à gérer une collectivi­té plus importante. Quand nous avons créé Juvigny-Val-d’Andaine, le président Henri Bonnel ne souhaitant pas se présenter au poste de maire, je me suis proposé ». Pour faire face à ses nouvelles fonctions, Bernard Moreau s’est mis à mi-temps dans son travail, en attendant la retraite, en vue.

Si la création de la collectivi­té a été motivée par le maintien des dotations de l’État et le bonus de 5 %, pour Bernard Moreau, elle était aussi « une évidence entre des communes qui ont l’habitude de se côtoyer au quotidien et de travailler ensemble au sein de la Cdc, avec une bonne entente entre élus ».

1 maire, 6 adjoints

Côté pratique, cette évolution a apporté des modificati­ons au niveau courrier « d’autant que nous avons deux codes postaux : 61 330 pour le bureau de Domfront et 61 140 pour celui de La Ferté. Mais, c’est aussi à la Poste de faire le nécessaire et, si la commune historique est bien précisée, il ne doit pas y avoir de confusion ». Autre particular­ité : alors que Loré vient d’être recensée début 2016, Juvigny-Val-d’Andaine le sera début 2017.

La gestion de collectivi­té se fait donc entre le maire, les maires délégués et les conseils communaux. « En dehors du conseil municipal, en fonction des dossiers, j’ai des réunions régulières avec les maires délégués qui ont les pleins pouvoirs sur leurs communes. Chacun travaille dans son son domaine de compétence, mais aussi en lien avec la Cdc. La répartitio­n des compétence­s sera à revoir en 2017 avec la Cdc qui va se constituer avec le Bocage de Passais ».

Ensemble

Au niveau finances et fiscalité, les dotations prévues sont au rendez-vous et un lissage des taux est prévu sur plusieurs années à partir de 2017. « Le fait de regrouper nos contrats d’assurances nous a permis d’économiser 10 000 €. Pour ce qui est des réalisatio­ns, il s’agit dans un premier temps de poursuivre les projets en cours comme : la salle à SeptForges ; les vestiaires du stade à Juvigny ; des rénovation­s de logements à La Baroche, Sept-Forges ». Ayant toujours à l’esprit de faire des économies, les élus ont décidé l’achat en commun avec Rives-d’Andaine d’un broyeur de végétaux pour faire des copeaux « ce qui n’aurait pas été rentable pour une seule commune ».

Sur le long terme, sans pour autant renoncer aux communes historique­s, le souhait des élus est de pouvoir harmoniser certains points, notamment les plans d’urbanisme. Alors que Loré est à 11 km de Juvigny, siège de la commune nouvelle, son maire délégué Bernard Moreau est conscient de la nécessité de favoriser les liens entre habitants pour le sentiment d’appartenan­ce à une même collectivi­té. « Cela passe notamment par une manifestat­ion comme celle des Fermax en juillet à Loré qui s’organise avec Sept-Forges. Cette commune nouvelle va pouvoir être l’occasion pour certaines associatio­ns similaires de se regrouper à une époque où le bénévolat tend à s’essouffler. Les choses se feront avec le temps ».

Newspapers in French

Newspapers from France