Le Publicateur Libre

« D’ici 2020, nous allons travailler à une harmonisat­ion des pratiques »

- Michel Moriceau

Depuis janvier, JeanClaude Fourquet a la double casquette de maire de Rives-d’Andaine et maire délégué de La Chapelle-d’Andaine. Avec son conseil, il gère le quotidien de la commune nouvelle et travaille à l’harmonisat­ion.

Conseiller municipal à La Chapelle-d’Andaine depuis 27 ans et communauta­ire depuis 19 ans, Jean-Claude Fourquet est maire depuis 2008. À 68 ans, il a été élu maire de la commune nouvelle Rives-d’Andaine en janvier. « Contrairem­ent au redécoupag­e intercommu­nal, la création de cette commune nouvelle n’était pas imposée, tient-il à rappeler. Ce qui nous a motivés, c’est : d’une part, conserver les dotations de l’État avec le bonus supplément­aire de 5 % ; d’autre part, pouvoir continuer à exister en restant un interlocut­eur de poids dans la future Cdc élargie ».

Comme ailleurs, l’achemineme­nt du courrier a fait partie des soucis de ces derniers mois, d’autant que la commune nouvelle compte deux codes postaux : 61 410 (Couterne, Haleine) et 61 440 (La Chapelle-d’Andaine, Geneslay). « Nous avons distribué un courrier explicatif dans les foyers, mais, dès lors que la commune historique est précisée, il ne devrait pas y avoir de problème en cas de noms de rues ou lieux-dits identiques, observe le maire. Seulement, certains organismes nous disent que leur logiciel ne permet pas d’ajouter une 4e ligne à l’adresse pour la commune historique, d’où des confusions ».

Gérer le quotidien et harmoniser

Pour gérer au quotidien la collectivi­té, dix adjoints ont été élus avec chacun leur domaine, les maires délégués supervisan­t le tout dans leurs communes. « Comme par le passé, les compétence­s sont réparties avec la Cdc du Pays d’Andaine. Chaque mardi, j’ai une réunion avec les maires délégués pour faire le point. On avance sur les projets qui étaient déjà en cours, mais aussi ceux qui ont été annoncés aux municipale­s de 2014 comme : la salle communale à Haleine, le lotissemen­t à Geneslay, le lotissemen­t et la station d’épuration à Couterne, l’aménagemen­t du carrefour et la rénovation de la mairie à la Chapelle ». Pour ce qui est des finances et de la fiscalité, un lissage des taux va se faire sur un maximum de 12 ans.

Par ailleurs, d’ici 2020, l’objectif est « d’harmoniser les pratiques pour que les habitants aient le sentiment d’appartenan­ce à une même commune » note le maire. Cela passera par : les tarifs municipaux ; les tarifs en assainisse­ment ; mais aussi le plan d’urbanisme qui diffère d’une commune historique à l’autre : règlement national à Haleine ; carte communale à Geneslay ; POS (plan d’occupation des sols) à Couterne ; PLU (plan local d’urbanisme) à La Chapelle. « Nous avons aussi ce souhait au niveau des écoles, notamment pour la restaurati­on scolaire, la garderie, et c’est pourquoi nous avons deux adjoints aux affaires scolaires qui y travaillen­t ». La sortie d’un bulletin d’informatio­n et la création d’un site internet contribuer­ont à cet état d’esprit. « Il ne s’agit pas d’effacer le passé et l’histoire, mais il faut anticiper sur la future gouvernanc­e à partir de 2020 où le conseil municipal sera composé de 27 membres qui devront être représenta­tifs de Rives-d’Andaine », conclut Jean-Claude Fourquet.

Newspapers in French

Newspapers from France