Le Publicateur Libre

25 permis retirés

- M. M.

« C’est inadmissib­le », réagit le député-maire de Flers (Orne), Yves Goasdoué, après l’agression dont a été victime Gérard Colin, vice-président de Flers Agglo et conseiller départemen­tal.

Les faits se sont déroulés mardi 7 juin 2016, vers 20 h 30. Alors qu’il ressortait d’une réunion avec un bailleur social, au centre Emile-Halbout, dans le quartier Saint-Sauveur à Flers, l’élu a remarqué qu’une voiture était stationnée aux abords du city stade. Il est allé à la rencontre du conducteur pour lui demander de déplacer son véhicule.

Les deux personnes, dans l’habitacle, l’auraient alors insulté avant que des habitants, témoins de la scène, viennent pour calmer la dispute.

C’est en retournant vers son véhicule que l’agression a eu lieu. Un homme encagoulé serait arrivé par-derrière et aurait sauté à pieds joints pour le frapper au niveau des omoplates. Le coup a été si violent que Gérard Colin, déséquilib­ré, a chuté au sol. L’individu se serait ensuite enfui en courant.

Le vice-président de l’agglomérat­ion est allé aux urgences pour des examens. « Il aurait pu être blessé gravement », souligne Yves Goasdoué.

Une plainte a été déposée, le lendemain matin, au commissari­at de Flers. Une enquête est en cours pour retrouver l’auteur des violences.

C’est une agression « intolérabl­e », insiste Lori Helloco, adjoint au maire et délégué communauta­ire en charge de la Protection des population­s, qui explique que face à cette incivilité, il aurait « fait la même chose ». Pour lui, comme pour Yves Goasdoué, l’individu savait qu’il s’attaquait à un élu. « Tout le monde le connaît dans le quartier. Si ça avait été une autre personne, ça ne se serait pas passé comme ça », pense Lori Helloco qui voit, dans cette agression une attaque aux « fondements de la démocratie ».

L’adjoint parle de « cas isolés » dont les « premières victimes sont les habitants du quartier ».

Yves Goasdoué estime que ces délinquant­s veulent « se tailler un territoire, sans policier, sans élu pour faire ce qu’ils veulent mais je ne laisserai faire ça à Flers ».

Le député-maire promet une réaction ferme « face à ces délinquant­s qui s’en prennent aux personnes dépositair­es de l’autorité publique. Nous avons atteint la cote d’alerte. Il faut mettre un coup d’arrêt ».

Pour la période du 7 au 13 juin, 25 permis de conduire ont fait l’objet d’une suspension : on constate 15 infraction­s pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique dont 10 pour une durée de 6 mois. Deux suspension­s ont été prononcées Au Tribunal d’Argentan, de 9 h à 12 h, les vendredis 17 juin, 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre. Au Tribunal de Flers, de 9 h à 12 h : les vendredis 1er juillet, 2 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre. en raison d’une vitesse excessive. Par ailleurs, 8 conducteur­s ont vu leur permis suspendu pour usage de stupéfiant. Au total, cela représente 135 mois de suspension de permis cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France