Le Publicateur Libre

Ancien maire-adjoint à la Culture, Michel Mary nous a quittés

Hospitalis­é depuis une quinzaine de jours, Michel Mary, ancien maire-adjoint à la culture de La Ferté-Macé est décédé ce mercredi 15 juin. Il avait 76 ans.

-

« C’est l’une des premières personnes que j’ai rencontrée­s quand je suis arrivé à La Ferté-Macé, confie au téléphone le maire Jacques Dalmont, la voix très émue par la disparitio­n de celui qui était à la fois un voisin, un ami et un ancien collaborat­eur à la mairie. Le courant passait bien entre nous. Il m’a éclairé sur le fonctionne­ment municipal ».

Investi et travailleu­r

S’il n’était pas originaire de La Ferté-Macé, Michel Mary était très investi dans la vie locale. « Je l’ai connu quand nous étions conseiller­s municipaux de 2001 à 2008 sous le mandat de M. Mesmoudi, se souvient Annick Jarry, aujourd’hui maireadjoi­nt chargé de la communicat­ion et de la petite enfance. Il a fait toute sa carrière dans l’Education nationale. Tout d’abord comme instituteu­r, puis inspecteur et il a terminé comme proviseur au lycée Flora-Tristan. C’était quelqu’un de très droit et de très juste, mais aussi un grand travailleu­r. Avant chaque conseil municipal, on se réunissait souvent chez lui pour préparer les dossiers à l’ordre du jour ».

La médiathèqu­e

De 2008 à 2014, Michel Mary s’est retrouvé aux côtés de Jacques Dalmont en tant que maire-adjoint aux affaires culturelle­s. « C’est lui qui a fait le trait d’union entre les nouveaux élus et les anciens. Il était très apprécié pour son écoute, confie Jacques Dalmont. Si Jean-Yves Tallois a repris le flambeau en 2014, c’est Michel Mary qui a été à l’initiative du projet de médiathèqu­e La Grande Nouvelle ».

Parallèlem­ent à ses engagement­s municipaux, l’élu était également très investi dans la vie associativ­e. Il a notamment été président de l’antenne locale de l’Université Inter-Ages durant 15 ans, mais aussi de l’OFCL (Office fertois de la culture et des loisirs).

Il était aussi président des Aides à domicile de l’Orne, et avait créé l’an dernier une nouvelle associatio­n fertoise : les Amis des jeux, musiques et contes traditionn­els. Un goût pour les chants traditionn­els qu’il partageait avec son épouse Monique, également très connue sur la place fertoise comme musicienne dans l’âme et chef de choeur.

La disparitio­n de Michel Mary laisse un grand, y compris pour l’équipe de la rédaction du Publicateu­r Libre avec laquelle il collaborai­t régulièrem­ent. A l’heure où nous bouclions notre journal, nous ne connaissio­ns pas la date et l’heure de ses obsèques.

Newspapers in French

Newspapers from France