Le Publicateur Libre

Le relais de Ceaucé-Loré s’ouvre à tous les Chrétiens

Après la première visitation du relais de Lonlay-Rouellé en 2015, la paroisse Saint-Sauveur-en-Domfrontai­s renouvelle l’initiative sur le relais de Ceaucé-Loré les 24, 25 et 26 juin.

- Nathalie Guérin

Cette année, ce sont les Chrétiens du relais de Ceaucé-Loré qui invitent les autres paroissien­s à venir découvrir leur relais samedi 25 et dimanche 26 juin.

Découverte

Pour décrire l’esprit de cette manifestat­ion, l’abbé Thierry Hénault-Morel, curé de la paroisse Saint-Sauveur-en-Domfrontai­s, reprend une citation de Raimbaud : « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoiles à étoiles et je danse » et dans l’évangile selon Saint-Luc, la démarche de Marie qui se rend voir sa cousine Elisabeth. « De la rencontre de ces 2 femmes qui attendent un enfant, a jailli beaucoup de bonheur, découvrant l’une et l’autre, le cadeau, le don qu’elles ont reçu ». Concrèteme­nt, cette visitation permet de découvrir « le don du relais que l’on va visiter et s’en réjouir. Tout ce qui fait sa richesse humaine et spirituell­e ».

« Richesse humaine et spirituell­e »

Durant ce week-end, les paroissien­s de tous les relais du Domfrontai­s, pourront découvrir l’histoire des deux communes, leurs monuments (églises, manoirs, gloriettes), leurs équipement­s et leur économie avec la visite de la ferme du Bois de Loré, la vie pastorale à travers les témoignage­s d’une maman qui a demandé à faire sa communion et sa confirmati­on et d’une autre qui va expliquer ce que lui a apporté d’accompagne­r au baptême ses enfants en âge de scolarité. « Ce n’est pas parce que le relais Ceaucé-Loré fait partie d’une paroisse plus importante qu’il ne s’y passe rien », précise le responsabl­e paroissial.

Programme

Vendredi 24 juin. De 20 h 30 à 21 h 30, église de Loré : Nuit des veilleurs avec l’ACAT, temps de prière pour l’abolition de la torture.

Samedi 25 juin. 10 h, lancement de la visitation à l’église de Ceaucé, avec la découverte des richesses du relais de Ceaucé-Loré, de St-Ernier et des Ermites fondateurs de la foi, hier à la vie pastorale du relais, aujourd’hui. Visite de l’église de Ceaucé. 11 h 30, visite de la médiathèqu­e et découverte de ses activités (contes, exposition­s…). 12 h 30, repas à Ceaucé pour ceux qui le souhaite (pique-nique, restaurant, kebab ou boulangeri­e…). 14 h-16 h, visite de Ceaucé avec Jean-Claude Poirier et « les inventeurs » des gloriettes (rendez-vous place de l’église). 16 h, goûter au plan d’eau. 17 h à 18 h, visite de la ferme du bois de Loré exploitée par Marie-Claire et Philippe Derouault.

Dimanche 26 juin. 11 h, messe pour toute la paroisse Saint-Sauveur-en-Domfrontai­s à Ceaucé suivie d’un verre de l’amitié (une autre messe sera célébrée à 18 h à l’église Notre-Dame-sur-l’Eau pour ceux qui ne peuvent venir le dimanche). 13 h, pique-nique apporté par chacun ainsi que le dessert qui, lui, sera partagé. 14 h 30, découverte des activités sportives du relais. 15 h, kermesse à l’école Jeanned’Arc (spectacle des enfants) ou visite de 3 manoirs. 17 h 30, vêpres célébrées à l’église de Ceaucé.

Les personnes désirant participer à cette visitation « peuvent prendre tout le menu ou à la carte », s’amuse l’abbé Thierry Hénauld-Morel.

Coopératio­n interparoi­ssiale

Aujourd’hui, la paroisse SaintSauve­ur-en-Domfrontai­s est constituée de 13 communes. Elle partage beaucoup de choses avec la paroisse voisine de Notre-Dame-en-Passais formée de 8 communes (prêtres et activités portées ensemble). A la rentrée, les deux paroisses et celle de Sainte-Geneviève des Andaines, vivront une journée de rentrée le 2 octobre avec une messe commune à SaintJulie­n, un repas partagé et une démarche vers Flers, les uns à bicyclette en famille pour les enfants de la catéchèse et tous ceux qui le voudront, les autres partiellem­ent à pied et les autres en voitures vers Flers pour y vivre un temps fort, dans le cadre de l’année de la miséricord­e.

Newspapers in French

Newspapers from France