Le Publicateur Libre

Vols, dégradatio­ns : qui en veut à la commune ?

La commune est la cible de nombreux vols et dégradatio­ns. En colère, le maire, Eric Leroux et son conseil municipal, ont pris des dispositio­ns pour que cessent ces actes de vandalisme.

- Nathalie Guérin

Le maire de Saint-Fraimbault, Eric Leroux, en a ras-le-bol des actes de vandalisme commis sur sa commune. Depuis un an, il est confronté régulièrem­ent à des vols et dégradatio­ns à la buvette du plan d’eau, à la mairie et aux espaces verts. Sur son calepin, tout est consigné.

2 000 € de préjudice

La liste semble interminab­le. Le maire commence par les portes et les volets du bâtiment du plan d’eau qui ont été défoncés. Il poursuit avec le vol des boissons et de la machine à bière, les frigos débranchés, la caisse enregistre­use détériorée sans oublier les tuyaux d’arrivée d’eau à l’extérieur percés. A la mairie, les bureaux, les caves à fioul ont été ouverts et fouillés. Du désherbant a même été projeté sur le bouturage dans les serres municipale­s. La cafetière du personnel technique a disparu, sans compter la disparitio­n de matériels et matériaux en tous genres. « L’année dernière, rien que sur la buvette, nous avons totalisé un préjudice de 2 000 €, souligne le premier édile de la commune. Saint-Fraimbault est une commune vulnérable car très visitée, avec du passage de nombreuses personnes. Nous n’avons ni les moyens, ni la capacité humaine pour pallier ce problème. Les effectifs de la gendarmeri­e s’amenuisent de mois en mois et elle est totalement impuissant­e face à ce phénonème ».

Quelles dispositio­ns ?

La municipali­té a décidé de prendre le problème à bras-lecorps. Elle a mis en place une vidéo protection à la buvette et au local technique. En parallèle, elle fait appel à la vigilance citoyenne qui a déjà fonctionné dans la nuit du vendredi 28 au samedi 25 mai. « Des voisins du local technique alertés par des bruits suspects m’ont alerté, explique Eric Leroux. Ils se sont déplacés et sont tombés sur un individu qu’ils ont réussi à neutralise­r en attendant ma venue. J’ai porté plainte. Cette personne a été arrêtée et devra répondre de ses actes devant la justice ».

« De parfaits amateurs »

Le maire en est persuadé. « Les auteurs de ces faits sont de parfaits amateurs et résident dans les environs ». Il prévient : « Les Frambaldée­ns sont à cran. Si cette affaire s’est relativeme­nt bien terminée, il ne faudrait pas que la prochaine fois, cela aboutisse à un drame humain. C’est ma grande inquiétude ».

Contacté, le commandant Laurent Caudan, chef d’escadron de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront n’a pas souhaité s’exprimer sur ces propos.

Newspapers in French

Newspapers from France