Le Publicateur Libre

Contre la spondylart­hrite, Marc a lancé Spondy-run

-

Marc Maulavé, Amborivera­in, est atteint de spondylart­hrite ankylosant­e. Afin de lutter contre cette maladie, il a créé une associatio­n.

Marc Maulavé est un sportif confirmé. Enseignant en SEGPA (Sections d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) à La Ferté-Macé, il est professeur en menuiserie. Habitant une maison sur la route d’Ambrières, il lutte contre la spondylart­hrite ankylosant­e. La maladie se déclare principale­ment auprès de jeunes adultes parfois autour de 16 ans.

Un frein à l’évolution

Elle touche le plus souvent les hommes (deux hommes pour une femme). Il y a entre un cas et quatorze cas pour 100 000 personnes en France. Ses causes sont principale­ment génétiques. Elle ne se soigne pas définitive­ment. Des traitement­s permettent de freiner l’évolution de la maladie.

En courant pour lui-même tous les jours, Marc Maulavé freine l’avancée de la maladie. Pour agir encore plus fort, il a lancé l’associatio­n Spondy-Run dont les objectifs sont « de se faire voir dans les épreuves de course à pied, d’évoquer ceux qui ne peuvent plus courir, de faire connaître la spondylart­hrite ankylosant­e et de la faire reconnaîtr­e comme maladie de longue durée ».

Le Crédit Mutuel d’Ambrières, via le dispositif Créa’venir, vient d’apporter son soutien financier à Marc Maulavé et Spondy-run dans leur lutte pour continuer à courir contre la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France