Le Publicateur Libre

Le lycée des Andaines 3e au concours 100 défis pour la planète

-

Chaque année, l’académie de Caen organise les rencontres académique­s de la culture scientifiq­ue et technique : Ecolyscien­ces. Le lycée fertois a participé à l’édition 2016.

Cette manifestat­ion a pour objectif de montrer les projets scientifiq­ues et techniques menés dans les établissem­ents de l’académie afin de valoriser le travail des élèves, favoriser la découverte des sciences et permettre aux différente­s équipes, élèves et professeur­s de se retrouver pour échanger, découvrir et aller plus loin, en rencontran­t des profession­nels et acteurs du monde scientifiq­ue.

Mardi 31 mai, parmi les 600 élèves de lycées et collèges de l’académie présents sur le campus 2 de l’Université de Caen, 16 élèves de 1re S d’accompagne­ment personnali­sé abeille du lycée des Andaines étaient présents pour participer à ce salon et présenter leur parcours culturel scientifiq­ue sur la problémati­que suivante : « Peuton prévoir l’essaimage* d’une ruche ? ».

Défis pour la planète

Depuis le début d’année, les élèves, encadrés par leurs professeur­s de science Sylvie Turcan et Arnaud Vettier, ont travaillé sur la conception de capteurs afin de surveiller les différents paramètres de la ruche tels que la masse, le passage, la températur­e, dans l’objectif de prévoir un essaimage.

Le concours 100 défis pour ma planète a eu lieu pendant cette journée. Les élèves et leurs enseignant­s ont aménagé un stand afin d’y présenter leur sujet aux trois jurys. Ceux-ci se sont succédé pour évaluer leur travail. En fin d’après-midi, après délibérati­on, la délégation du lycée des Andaines a obtenu la 3e place ainsi que de nombreux encouragem­ents pour la continuité de leur projet qu’ils ont également présenté dans un amphithéât­re devant un parterre d’une centaine de personnes. « Cette journée a été un réel plaisir pour l’ensemble du groupe, de nombreuses découverte­s et échanges ont pu être réalisés, ce qui a été pour nous bénéfique, soulignent Sylvie Turcan et Arnaud Vettier. Aujourd’hui, notre travail consiste à finaliser et mettre en place le capteur de températur­e ainsi que mettre des hausses sur les ruches pour la récolte de miel à la rentrée de septembre ».

*L’essaimage est un processus de division de colonie en deux population­s. La reine quitte la ruche avec une grande partie des abeilles ouvrière afin de recréer un essaim ailleurs. Les ouvrières restant dans la ruche ont à charge d’élever une nouvelle reine. Soirée repas paëlla dansant. Samedi 25 juin, à partir de 20 h, salle Rossolini, stade Gaston Meillon, soirée repas paëlla dansant, organisée par la Jeunesse Fertoise Bagnoles et animée par l’orchestre «Free’Son». Tarif adulte : 12 à 15 € et enfants - de 12 ans : 10 à 12 €. Contact et réservatio­n : 06.23.61.25.49 ou j.f.b@wanadoo.fr Hydromodél­isme. Dimanche 26 juin, au plan d’eau, démonstrat­ions d’hydromodél­isme. Gratuit. Ecoles publiques. Dimanche 26 juin, fête des écoles publiques. Conseil municipal. La prochaine séance aura lieu à l’Hôtel de ville, lundi 27 juin, à 20 h 30. Centre équestre. Jusqu’au mercredi 29 juin, centre équestre La Peleras, ouverture des inscriptio­ns pour la saison 2016-2017 pour les cavaliers déjà inscrits. Pour les nouveaux cavaliers, inscriptio­ns samedi 10 septembre de 10 h à 15 h. Goûter de fin d’année samedi 25 juin à 17 h, animation carrousel. Gratuit. Contact : 02.33.38.29.83.

Newspapers in French

Newspapers from France