Le Publicateur Libre

Les Caves Chatel : une saga familiale de 110 ans

Les 18 et 19 juin, les Caves Chatel organisent une fête ouverte à tous pour marquer les 110 ans de la maison. L’occasion d’évoquer des souvenirs autour de dégustatio­ns.

- Michel Moriceau

A 27 ans, Constant Chatel est heureux et fier d’assurer la pérennité de la maison familiale. « J’ai toujours eu comme objectif de reprendre l’activité. Je dis souvent que je suis tombé dedans quand j’étais petit. D’ailleurs, vers 12-13 ans, je venais donner un coup demain à mes parents durant les étés ».

Constant a passé un BTS technico-commercial spécialisé dans les boissons et vins spiritueux, et a intégré la société familiale en septembre 2009, avant d’en devenir le gérant en mars 2014. « Mon père a gardé la partie calvados et j’ai deux salariés, dont ma mère qui est secrétaire-comptable ». Depuis 6 ans, grâce à l’appui d’Orne Terroirs, il vante les produits chapellois au Salon de l’Agricultur­e à Paris.

De Friloux à Chatel

Voilà 110 ans, alors que la commune s’appelait La Chapelle-Moche, c’est un autre Constant qui était à la tête du commerce : Constant Friloux. « C’était mon arrière-grandpère du côté de mon père. Après avoir été employé dans la Maison Titard, qui cessait son activité, il a créé avec son épouse son propre commerce de négoce de vins et spiritueux rue de la Gare, dans le bourg, où nous sommes toujours. A l’époque, le vin arrivait dans des fûts par le train, les livraisons se faisaient en carriole ».

Durant la guerre 14-18, Constant Friloux est mobilisé. Une période difficile pour son épouse qui doit tenir seule le commerce. En 39-45, devenu veuf, c’est au tour de Constant de devoir faire face seul, alors qu’il est par ailleurs maire de la commune. « Il a été épaulé par sa fille Raymonde, ma grandmère, qui a aujourd’hui 97 ans », raconte Constant Chatel. Et c’est en 1946 que la Maison va changer de nom, tout en restant dans la famille. « Ma grand-mère a épousé Marcel Chatel, quincaille­r de métier, originaire de SaintFraim­bault. Ils vont alors reprendre l’affaire et développer notamment la mise en bouteille sur le site ».

Dans les années 60, c’est le plein essor. En 1965, Jean-Marie, l’un de leurs enfants, intègre la société à 16 ans. En 1968, la cave de calvados s’agrandit pour atteindre une capacité de 10 000 litres en vieillisse­ment. « Mon grand-père Marcel va alors créer une liqueur, la Bagnolèse ou Elixir du Sire Hugues, à base de calvados AOC, d’orange, de plantes ».

Alors qu’il a repris les rennes de l’entreprise avec son épouse Marie-France en 1979, c’est Jean-Marie Chatel, qui créera en 1994 l’apéritif Pom’Cherry, à base de calvados AOC, de griottes, fruits rouges et poire William. Le couple développe à nouveau l’activité vieillisse­ment de calvados et agrandit le chai. En 1990 et 1996, Jean-Marie recevra la Médaille d’or au concours général de calvados.

Mais, au cours de ces dernières années, la Maison Chatel a dû relever un défi : compenser la baisse de consommati­on d’alcool accentuée par une politique anti-alcool et la répression routière. « Le vin reste notre activité principale avec le calvados, mais il a fallu s’adapter en diversifia­nt à la fois les produits, avec de la bière, du rhum, du whisky, des boissons non alcoolisée­s, mais aussi avec le type de clientèle, explique Constant. Aujourd’hui, nous travaillon­s dans un rayon de 30 km à la ronde avec les cafés, hôtels, restaurant­s, les collectivi­tés, et on s’ouvre de plus en plus aux associatio­ns et particulie­rs. On livre et on va rechercher. Ici, le client trouve un conseil, mais aussi un service après-vente : en cas de souci, on fait en sorte de trouver une solution ».

Pour 2016, avec l’aide d’un ami, Constant Chatel a totalement refait la plaquette de présentati­on. Il a également eu l’idée de faire fabriquer une buvette qui sera mise à la dispositio­n d’associatio­ns.

Pour cette année anniversai­re, il a programmé un weekend festif ouvert à tous. « C’est l’occasion de remercier notre clientèle, mais aussi de nous faire connaître auprès des nouveaux arrivants ». Les 18 et 19 juin, rendez-vous est donné pour des portes-ouvertes avec : la présence de viticulteu­rs (dégustatio­ns) ; des ateliers cuisine avec des chefs de la région (samedi à 10 h, 15 h, 17 h, et dimanche, 10 h) ; un atelier cocktail, le samedi, à 11 h 30. Sans oublier une grande tombola avec un téléviseur à la clef.

Calvados AOC Diversific­ation Ouvert à tous

Newspapers in French

Newspapers from France