Le Publicateur Libre

Le coup de gueule de Benoît Dubreuil pour la future interco 2017

-

Nous le relations dans notre précédente édition, le Conseil communauta­ire du Pays d’Andaine s’est réuni mardi 7 juin, et la séance s’est conclue par les habituelle­s questions diverses. Ce fut l’occasion pour Benoît Dubreuil, adjoint au maire de la commune de Bagnoles-del’Orne-Normandie, d’interpelle­r Henri Bonnel, président de la Cdc du Pays d’Andaine au sujet de la réunion de la CDCI* du 21 mars dernier. « Monsieur Bonnel, vous siégez à la CDCI en tant que représenta­nt de notre secteur. Parmi les questions à l’ordre du jour, il y avait le rattacheme­nt de la commune nouvelle de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie à la Cdc de La Ferté/St-Michel. Les conseiller­s municipaux bagnolais avaient voté à une très large majorité pour ce rattacheme­nt. A cette CDCI du 21 mars, trois interventi­ons politiques ont eu lieu, dont la vôtre, pour dire que Bagnoles souhaitait continuer à être rattachée à la CDC du Pays d’Andaine. Interventi­on contraire à l’expression de la majorité du conseil municipal. Aujourd’hui, je me pose la question sur l’intérêt des débats que nous pouvons avoir dans nos communes, dans notre Cdc, si le résultat de ces débats ou votes de délibérati­ons n’a aucun écho de la part de notre représenta­nt à la CDCI. Quelle confiance peut-on accorder aux élus nous représenta­nt dans les différente­s instances départemen­tales ou nationales ? ».

« J’ai confirmé ce que j’avais entendu »

Joint au téléphone, le président Henri Bonnel n’a pas souhaité polémiquer : « M. Dubreuil a le droit de s’exprimer et de penser ce qu’il veut, mais je n’ai pas pour habitude d’affirmer des contre-vérités au sein de la CDCI, comme dans les autres instances où je représente la CDC ». Il a néanmoins voulu repréciser ce qui s’est dit à la réunion de la CDCI. « Quand la question du rattacheme­nt de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie au Pays d’Andaine a été abordée, Yves Goasoudé, le président de Flers Agglo a expliqué que, si au départ il y était favorable, cela n’était plus le cas pour une question d’équilibre du territoire dans le futur schéma intercommu­nal. Pour sa part, Alain Lambert a indiqué que le maire de la commune déléguée de Bagnoles était d’accord avec la propositio­n du Préfet du rattacheme­nt au Pays d’Andaine. Pour ma part, j’ai confirmé uniquement ce que venait de dire le président du Conseil départemen­tal et ce que j’avais déjà entendu par ailleurs : que le maire de la commune historique de Bagnoles était favorable à une Cdc calquée sur le canton de Bagnoles ».

*CDCI : commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale

Visite de jardin. Jeudi 16 et mardi 21 juin, 15 h, découverte commentée du Jardin Retiré d’Annie Blanchais, 14, avenue RobertCous­in. Jardin intime, romantique et raffiné qui s’étend sur 2 500 m2. Tarifs et réservatio­ns (avant 11 h 30) : 02.33.37.85.66. Rendez-vous du lac. Jeudi 16 juin, 15 h 30-17 h, Salle Ste Reine, entrée derrière église du Sacré Coeur (Bagnoles lac), projection vidéo « Les Martin : quelle famille ! Ste Thérèse de Lisieux » organisée par le Relais Paroissial. Denis Vasse relit « l’histoire d’une âme » à la lumière de la psychanaly­se. Libre participat­ion aux frais. Contact : 02.33.30.06.64. Marché des Producteur­s de pays. En partenaria­t avec la Chambre d’Agricultur­e de l’Orne, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie propose des marchés de Producteur­s de pays au marché couvert (près de l’office de tourisme), chaque jeudi de fin de cure, soit les 16 et 30 juin ; 7, 21 et 28 juillet ; 4, 11, 18 et 25 août ; 8 et 29 septembre ; 20 octobre, de 16 h à 19 h. Cette année, le marché est animé musicaleme­nt par Gavroch’ et son orgue de barbarie. Contact : 02.33.37.85.66. Lymphologi­e. Vendredi 17 juin, à 15 h, B’O resort propose une conférence sur la lymphologi­e présentée par le kinésithér­apeute M. Charlois, salon de la Rotonde des Thermes. Gratuit. Contact : 02.33.30.39.90. Balade découverte. Vendredi 17 juin : Le Carrefour des Chouans. Départ de l’Office de Tourisme à 15 h. Tarifs et réservatio­n (avant 11 h 30) : 02.33.37.85.66.

Newspapers in French

Newspapers from France