Le Publicateur Libre

Fêtons l’été en musique !

Lancée en 1982 pour célébrer l’arrivée de l’été, la Fête de la musique est devenue un rendez-vous culturel incontourn­able : une manifestat­ion reprise aujourd’hui dans 120 pays. Voici le programme 2016 (non exhaustif) sur notre zone de diffusion.

- Contact : 06.72.40.88.18 ou radiocoupd­efoudre@ wanadoo.fr Contact : Maison des Associatio­ns, 02.33.38.56.66 et comite-sociocultu­rel-domfront@wanadoo.fr

Carrouges. Samedi 18 juin, de 19 h 30 à 4 h.

Au Champ-de-Foire : fête de la musique organisée par Radio Coup de foudre 104FM, avec démonstrat­ion de zumba ; concerts de Sonia Bonneville, gagnante du concours Ciral en Chanson ; Mathias et des reprises rock-hard rock ; Audio film électro-pop ; bal en plein air avec DJ Fred pour terminer la soirée. Buvette et restaurati­on, camping.

Domfront-en-Poiraie. La fête se déroule sur trois jours.

Vendredi 17 juin. Place St-Julien. 21 h, Le Bistrot StJulien, Wild of Spirit (rythmes & blues et rock). Rue St-Julien. 21 h, Bar Normand, DJ Musette (musiques françaises et internatio­nales).

Place de la Liberté. 19 h, Le Palais d’Odin, Vino tinto (blues, rock) /19 h, Auberge du Grand Gousier, K’not’tête (variétés françaises, internatio­nal blues & gospel).

Grand Carrefour. 21 h, PMU Le Central, Séverine et Fabien (variétés françaises et internatio­nales). Rue de Flers. 22 h, Le Barius, Cyrarno du Patelin (reggae, sound system).

Samedi 18. Théâtre de Verdure (parc du château). 21 h 30, Le Trou Normand, feux de la Saint-Jean et bal folk. La Haute-Chapelle. A partir de 19 h, concert gratuit du Comité des fêtes : On fait ce qu’on peut (pop, variétés françaises) ; Alice et Mika Jack (musique pop) ; Rock’n’nones (rockabilly) ; Maracujah (reggae). Restaurati­on sur place.

Dimanche 19. Quartier Notre-Dame. 15 h, église Notre-Dame-sur-l’Eau, concert de la chorale de l’école de musique du Comité socio culturel et de loisirs du Domfrontai­s, dirigée par Emma Mory. Cour Marie du Rocher. 17 h, Le jazz du lundi soir. Quartier de

Mayenne. Samedi 18 juin, 16 h, musée du château, «L’histoire de l’os». Pourquoi les grottes ont-elles été habitées par plusieurs population­s humaines et animales ? Quels phénomènes biologique­s et chimiques modifient les ossements ? Un échange autour d’un café avec Jeanne-Marie Le Pape. Gratuit. Contact : 02.43.00.17.17. Saint-Front. 18 h 30, animation musette, 18 h 30 avec Michel Quentin.

Flers. Mardi 21 juin, en soirée, le bas centre-ville sera en ébullition.

Place du 14 Juillet. 20 h 30 : Bohème Express, quintet de jazz/world/impro (jazz balkanique décalé). 22 h 15 : Bam Bam Tikilik (tropical garage).

Parvis du marché couvert. 20 h 30 : Les Kilteuses (trio décalé et burlesque). 22 h : Outside Duo (celtic two-men-show).

Rue de Domfront. 20 h 30 - 23 h : N’Ding (percussion­s du monde) en déambulati­on et l’ensemble guitare du conservato­ire de musique de Flers Agglo.

Place Docteur-Vayssières. 20 h 15 : Oxyjeunes danse hiphop, danse orientale, danse latine. 21 h : Ines’Friend Groupe guitare de la MJC. 21 h 30 : Les Drôles de Dames, groupe guitare de la MJC.

Place Maréchal-Leclerc. 20 h 20 : élèves de l’option musique du lycée Jean-Guéhenno (pop-rock/reprises).

Salle Louaintier. 20 h 22 h : chorale de La Lyre.

Dans les bars. La Taverne : Les Ratsons (rock et reprises). Le Rallye Bar : Géroh (rock français). Le Mélodie : Bloc-notes (rock-blues et reprises). L’Automobile Bar : Jukebox (reprises). La Parenthèse : Laurent Piquot envisage Bashung (chanson, rock).

Frênes. Samedi 18 juin, de 20 h à 1 h.

Dans le bourg, sur le parvis de l’église, une scène où se succèdent plusieurs musiciens ou formations musicales autour de styles de musiques variés (musiques du monde) + spectacle proposé par un groupe de danseurs locaux (danses traditionn­elles). Apéritif offert par la commune à 20 h. Repas champêtre (grillades).

La Ferrière-auxÉtangs. Vendredi 17 juin, à partir de 18 h 30. Place HenriBuron.

Mayenne. Dimanche 19 juin, 14 h à 18 h, musée du château, rencontre archéozool­ogique. Jeanne-Marie Le Pape propose d’échanger autour de son travail d’archéozool­ogue. Découverte et possibilit­é de toucher des ossements archéologi­ques. Gratuit. Contact : 02.43.00.17.17, www.museeducha­teaudemaye­nne.fr Cognotive Distorsion, groupe musical du lycée Guéhenno de Flers, suivi de The Ratsons, groupe pop-rock aux sons endiablés puis le groupe Jude Box terminera la soirée. Buvette, saucisses, frites. Organisée par le comité d’animation. Contact : 06.15.73.00.18.

La Ferté-Macé. Mardi 21 juin, plusieurs groupes se produiront à cinq endroits.

Place de la Mairie : 18 h, chorale avec les enfants des écoles Paul-Souvray et CharlesPer­rault ; 20 h 30, Chris2bar, blues-rock. Adepte du on-manband, Christophe de Barallon, alias Chris 2 Bar, est seul en scène avec sa guitare, une pédale charleston et une (petite) grosse caisse. Et cela suffit au bonheur de son public. Des critiques en ont fait le fils spirituel de Jacques Higelin (pour les paroles et l’énergie) et de Jimi Hendrix (pour la guitare et l’énergie).

Parvis de l’église : 18 h 30 : chorale avec les enfants des écoles Bernadette et Ste-Marie ; 19 h 30, Associatio­n AMLOS danse country. Les santiags et Steson sont de rigueur pour accompagne­r cette musique qui vous fera taper du pied ; 21 h, Stabul Orchestra, chanson festive. Des chansons de lutte, d’amour et des chansons à déboire, jamais dénuées d’humour. Rythmiques endiablées, airs accordéon, le tout au service de textes bien aiguisés en hommage au monde rural, le groupe rumine, milite et nous fait guincher.

Parc Barré Saint : 20 h 30, chorale Si on chantait sous la direction de Monique Mary.

Cour du Grand Turc : 18 h, atelier de danse hip-hop du Centre sociocultu­rel fertois (sous réserve) ; 20 h, groupe 314, chanson latino.

Musée du Jouet : 20 h 30, scène ouverte aux musiciens amateurs.

Tinchebray. Vendredi 17 juin, à partir de 20 h 30.

Plusieurs groupes et artistes de différents styles musicaux se produisent dans les bars et les rues de la ville en soirée. En descendant la grande rue, les spectateur­s peuvent découvrir divers univers musicaux : une dizaine de groupes ou d’artistes offrent un spectacle varié : variété, pop rock, techno, ska… Dès 20 h 30 sur deux scènes en centre-ville et animations musicales dans les bars.

MAYENNE

Gorron. Samedi 18 juin. A partir de 19 h 30, place de la Mairie, scène ouverte : un appel est lancé à tous chanteurs, musiciens, DJ et groupes pour participer. Inscriptio­ns auprès de la mairie (communicat­ion@ gorron.fr ou service.culturel. gorron@gmail.com).

A partir de 21 h, dans le centre-ville, plusieurs groupes de musique joueront autour de rythmes divers : du rock, en passant par la chanson française, variété, du jazz blues, du pop rock folk, mais aussi une batucada (fanfare). 21 h : Carys, Ashes Storm, Lips Velvet, Paire 2 Trois. 23 h : Alys, Le Son du Grenier, Zentia Break, Les Contes de Thomas.

Mayenne. Mardi 21 juin, de 18 h 30 à 23 h. Parc du château : l’OHPM (Orchestre d’Harmonie du Pays de Mayenne), les classes d’instrument­s du conservato­ire, l’ensemble de clarinette du Grand Nord et les autres ensembles, proposent une soirée musicale.

Le Ham. L’Espace des arts propose un voyage sonore original orchestré par Evelyne Poincheval, mardi 21 juin de 15 h à 20 h. Des postes d’écoute avec fauteuil seront proposés. Une production de l’Atelier voix du Pôle ressources régional culturel et artistique de Sillé-le-Guillaume et Fréquence Sillé.

Barenton. Samedi 18 juin à partir de 19 h, le comité des Fêtes accueiller­a le public pour la Fête de la Musique dans le parc du château de Bonnefonta­ine. Restaurati­on sur place.

Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Jeudi 23 juin, 15 h 30, salle Sainte-Reine, à droite de l’église Sacré-Coeur, Rendez-vous du lac : « Laudato Si », la lettre du pape François. Pour une introducti­on à la lettre du pape François sur « La sauvegarde de la maison commune » par le père Guy Lenormand et Philippe Ralu. Libre participat­ion aux frais.

MANCHE

Newspapers in French

Newspapers from France