Le Publicateur Libre

Paul-Michel Lintier, l’écrivain victime de la 1ere Guerre mondiale

-

L’associatio­n du Patrimoine du Pays de Mayenne a présenté son 43e cahier consacré à Paul-Michel Lintier (18931916).

Fils de Paul Lintier, le maire de Mayenne de 1898 à 1910, le jeune Paul-Michel a décrit la vie des soldats de la Première Guerre mondiale.

Décédé à 23 ans

Paul-Michel Lintier découvre très tôt l’écriture. Il publie deux ouvrages à 18 et 20 ans, avant de s’engager comme artilleur en 1913. Tout juste arrivé sur les lieux des combats, il écrit : « Deux charrettes de paysans meusiens, longues et étroites, pleines de sacs, de bidons, de képis marqués 130, des baïonnette­s, des fusils rouges de rouille et de sang… C’est toute la dépouille des malheureux fantassins tués à Mangiennes qui passe ».

Ainsi, Paul-Michel Lintier, découvre toute l’horreur de la guerre et n’aura de cesse de remplir ses carnets de soldat jusqu’au 15 mars 1916. Fauché à son tour dans la der des ders, il meurt à 23 ans. Il sera considéré par ses écrits comme l’un des meilleurs de tous ceux qui ont pris la plume. En 1917 paraîtra l’ouvrage intitulé : Avec une batterie de 75 : ma pièce, souvenirs d’un canonnier 1914.

Jacques Mathien, membre de l’associatio­n du patrimoine a tenu à remercier l’équipe qui l’a aidé à éditer l’ouvrage. Au cours de la soirée de présentati­on du 43e carnet de l’associatio­n, Raphaël Veillepeau a offert à Jacques Mathien, un exemplaire du livre de Paul-Michel en édition originale de 1917. Enrichi d’une dédicace datée du 11 novembre 1918, un joli cadeau qui récompense un beau travail.

Newspapers in French

Newspapers from France