Le Publicateur Libre

14 965 heures au service des personnes

-

L’assemblée générale de l’ADMR de Javronles-Chapelles s’est tenu lundi 13 juin à 14 h 30 à la salle sociocultu­relle en présence de 25 personnes seulement.

Le président Gilbert Duhail a présenté rapidement l’ADMR qui fête cette année ses 70 ans à l’échelon national et ses 65 ans en Mayenne. L’ADMR existe à Javron depuis 55 ans.

Les douze aides à domicile intervienn­ent sur les communes de Javron, Chevaigné-du-Maine, Madré, Saint-Aignan de Couptrain et Villepail. Une secrétaire à temps partiel assure le lien entre les personnes aidées, les aides à domicile, les membres du Conseil d’administra­tion, les bénévoles et la fédération.

6 520 repas portés

Chaque responsabl­e a ensuite présenté les différente­s activités de l’associatio­n. Au cours de l’année 2015, l’ADMR est intervenue chez 179 personnes pour 14 965 heures. Les porteurs de repas bénévoles ont porté 6 520 repas chez 43 personnes. 25 personnes ont bénéficié du service de téléassist­ance. L’ADMR de Javron c’est aussi sa microcrèch­e : en 2015, elle a accueilli une nouvelle directrice, Émilie Beunèche, qui avec 4 assistante­s d’éveil accueille simultaném­ent 10 enfants à temps plein, pour des temps plus courts suivant les emplois du temps des parents ou occasionne­llement. 28 enfants ont été accueillis sur l’année 2015 pour 19 431 heures. Le rapport d’activité a été approuvé par l’assemblée générale.

Sur le plan financier, les résultats sont satisfaisa­nts même si le résultat de l’année 2015 laisse apparaître un déficit de 1 567 € lié au fait que l’associatio­n a transféré le solde de son compte TISF : 11 638 € au compte « Parentalit­é Plus » maintenant géré au niveau départemen­tal. Ces bons résultats ne sont possibles que grâce à l’aide de la CCMA qui par sa subvention permet de prendre en charge une partie des frais de secrétaria­t. Ces comptes ont été approuvés par l’assemblée.

6 logements seniors et handicapés

Pour 2016, l’associatio­n travaille sur une importante modificati­on des plannings suite au départ de 2 aides à domicile ; elle apporte aussi son concours au projet « Habiter autrement » qui permettra, en lien avec la municipali­té de créer 6 logements spécialeme­nt aménagés pour les seniors ou les handicapés. Le début des travaux aura lieu avant la fin de l’année. La microcrèch­e va, elle, poursuivre son partenaria­t avec les écoles, la médiathèqu­e et l’EHPAD. Elle fêtera en septembre son 5e anniversai­re.

Le président a ensuite proposé à l’assemblée quelques modificati­ons au niveau des statuts qui ont été approuvés.

Mme Levasseur, pharmacien­ne, a ensuite apporté quelques précisions sur les médicament­s génériques et répondu aux questions de l’auditoire.

Le traditionn­el pot de l’amitié a clôturé cette assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France