Le Publicateur Libre

La Margantina­ise change de rythme

La Margantina­ise est une course à pied qui relie Le Mont-Margantin aux remparts de Domfront-en-Poiraie. Dimanche matin, 19 juin, deux nouveautés pour cette 8e édition comptant pour le challenge des Viandes fermières.

- Départ à 9 h 30 du MontMargan­tin. Navette depuis le Champ-de-Foire de Domfront. 8 h 30, 8 h 45 et 9 h 30. Arrivée à l’entrée du château. Course de jeunes à partir de 11 h.

Pour la 8e édition, deux changement­s majeurs ont été apportés par les organisate­urs. Pour la première fois, l’épreuve des treize kilomètres entre Mont et Remparts se déroulera dimanche matin, 19 juin. De même, La Margantina­ise est la deuxième manche du Challenge des Viandes Fermières réunissant les trois courses à pied du Bocage domfrontai­s. Pour rappel, et selon le règlement du challenge, il faut participer aux trois courses ; La Varenne, La Margantina­ise et Les Foulées Frambaldée­nnes pour être classé.

Une course difficile

Actuels leaders, Arnaud Decéroit et Francine Davy tenteront de conforter leurs positions au classement. Plus longue des trois épreuves, La Margantina­ise est aussi la plus difficile selon bon nombre des joggeurs. « Les derniers kilomètres en montée dans les rues de la ville sont difficiles », confesse David Chége, le dernier vainqueur.

Un raidillon qui entame les organismes

Mais avant d’arriver au pied de la dernière difficulté, il y a une bonne dizaine de bornes à avaler. Si après le départ de la Croix-des-Prières, c’est presque une balade santé, la première bosse avant le bourg d’Avrilly est un raidillon qui entame les organismes. Le premier point ravitaille­ment (km 5,2) à la sortie du village est donc le bienvenu.

S’en suit un long périple de faux plats descendant­s et montants alternés, pour rejoindre la route de la Rimbert et le bourg de Saint-Front (km 10,5). À partir d’ici, plus de répit, c’est parti pour deux bornes de défi qui s’élèvent avant d’atteindre l’église Saint-Julien. Encore trois cents mètres et c’est la fin des petites misères, avec bien souvent, « Je l’ai fait ! ».

Déjà une centaine d’engagés

En début de semaine, ils étaient une bonne centaine à s’être déjà engagés. Mais il sera encore possible de s’inscrire avant la course en présentant, une licence FFA valide ou un certificat médical de non-contreindi­cation à la pratique de la course à pied en compétitio­n, datant de moins d’un an.

Cerficat conforme obligatoir­e

La présidente Aurélie Delangle rappelle. « Sans certificat conforme, impossible de prendre le départ ».

La remise des récompense­s se fera après les courses de jeunes, à partir de midi. Et pour ceux qui le désirent, il sera possible de se restaurer sur place, à proximité du parc du château de Domfront.

Newspapers in French

Newspapers from France