Le Publicateur Libre

Déclarez vos ruches

- Déclaratio­n de ruches 2016 : du 1er septembre au 31 décembre 2016. Plus de renseignem­ents sur le site MesDémarch­es (http://mesdemarch­es.agricultur­e.gouv.fr).

Tout apiculteur, profession­nel ou de loisir, est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétai­re ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacemen­ts.

La déclaratio­n de ruches concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la mobilisati­on d’aides européenne­s au bénéfice de la filière apicole française et l’établissem­ent de statistiqu­es apicoles.

La déclaratio­n de ruches 2016 est à réaliser en ligne sur le site MesDémarch­es (http:// mesdemarch­es.agricultur­e. gouv.fr). Cette nouvelle procédure simplifiée remplace

Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteur­s d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI).

Pour les apiculteur­s ne disposant pas de l’outil informatiq­ue, il est toujours possible de réaliser une déclaratio­n de ruches en sollicitan­t un accès informatiq­ue en mairie. Pour cette campagne 2016, il sera également possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer à l’adresse : DGAL-Déclaratio­n de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaratio­n de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception à la DGAl. Les déclaratio­ns réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sont pas recevables.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France