Le Publicateur Libre

Une foule importante rassemblée pour dire adieu à l’abbé Gérard Boisgontie­r

-

La cérémonie d’obsèques du père Gérard Boisgontie­r a eu lieu lundi 1er août, dans l’église Saint-Germain de Flers, à 15 h. Une foule immense est venue rendre hommage au père.

Flers. L’église Saint-Germain était remplie jusqu’à déborder sur le parvis, lundi 1er août. Les fidèles, les amis et la famille sont venus nombreux pour honorer la vie exemplaire du défunt père Gérard Boisgontie­r, décédé accidentel­lement mardi 26 juillet, lors d’un circuit de randonnée en Savoie.

Le choeur rassemblé dans l’église a résonné haut et fort pour accueillir la procession d’entrée du cercueil. La cérémonie a débuté par un mot de l’évêque qui n’a pu être présent puisqu’il était encore au JMJ, à Cracovie. C’est donc par l’intermédia­ire du vicaire général que ses mots ont été retransmis. Plusieurs autres évêques et prêtres ont, eux aussi, évoqué l’humour et la gentilless­e du défunt, rappelant ses qualités et les grands moments qu’il a fait vivre à chacun d’entre eux.

« Il était un homme enraciné dans le Bocage domfrontai­s, fertois et flérien. Il était partie prenante de ce monde rural qui souffre aujourd’hui. Nous connaisson­s ses engagement­s à travers les Mouvements d’Action catholique rurale qu’il accompagna­it. Nous savons son écoute, sa sensibilit­é aux injustices, sa rigueur, ses exigences. On peut dire qu’il avait les deux pieds dans ce Bocage normand qui l’a vu naître, les oreilles tournées dans tous les sens pour entendre les voix du monde, celles d’Afrique et d’Amérique latine où il a servi et les yeux fixés sur le Christ et l’Évangile », retraçait le Père Jacques Roger dans l’homélie, avant d’ajouter : « Gérard, merci encore de ce que tu as été au milieu de nous. Avec tes petits côtés qui nous faisaient le plus souvent sourire, tu as été un ’’personnage’’ qui s’est laissé modeler et façonner par Celui auquel tu avais consacré ta vie pour le service des hommes ».

Le testament du père Boisgontie­r

Le vicaire général a ensuite lu le testament du père Boisgontie­r. Plein de modestie sur son parcours, il remercie les paroisses où il a officié pour leur accueil chaleureux. Il salue une dernière fois les belles rencontres qu’il a pu faire tout au long de son sacerdoce. Il enjoint ceux qui restent à faire de leur mieux : « je vous attends, mais ne vous pressez pas trop. On a encore besoin de vous ici bas », écrit le père dans son testament. « Je sais aussi que j’ai fait souffrir quelques-uns d’entre vous à cause de mon sale caractère, de mon impatience, de mon manque d’attention, de mes incohérenc­es de vie. Je vous demande à tous un grand pardon ; que ceux avec qui je me suis fâché un jour sachent que je l’ai toujours regretté, que jamais ça n’en a valu la peine ».

L’assistance recueillie a témoigné toute sa sympathie au père Boisgontie­r en reprenant avec vigueur les chants de la cérémonie. Gérard Boisgontie­r a ensuite été inhumé dans sa commune natale à Ceaucé.

Newspapers in French

Newspapers from France