Le Publicateur Libre

Saint-Bômer reste avec Domfront

Dans notre édition du 30 juillet 2015, le maire, Marcel Brionne s’expliquait sur la délibérati­on prise par le conseil municipal demandant l’adhésion de la commune à l’Agglomérat­ion de Flers. Un an après, qu’en est-il ?

- Nathalie Guérin

En juillet 2015, les élus de Saint-Bômer avaient voté à l’unanimité la demande d’adhésion à l’Agglomérat­ion de Flers « pour une cohérence territoria­le » et se trouvaient dans l’attente de la réponse d’Yves Goasdoué, président de l’Agglomérat­ion de Flers et de la commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale qui décide du périmètre des nouvelles intercommu­nalités (PL du 30 juillet 2015). « Ni l’un ni l’autre n’ont tenu compte de notre souhait, lâche le maire de la commune, d’un ton désabusé. Au 1er janvier 2017, la Cdc du Domfrontai­s avec la commune de St-Bômer sera associée à celle du Pays de Tinchebray. Cela est anormal puisque dans son temps, la commune de Ceaucé s’était vue accepter sa demande de quitter la Cdc du Domfrontai­s pour rejoindre le Bocage de Passais, malgré les réticences des élus du Domfrontai­s », rappelle Marcel Brionne.

« Deux poids deux mesures »

Pour le maire de Saint-Bômer, « Il y a deux poids deux mesures. Ce n’est pas trop logique. On ne tient pas compte des bassins de vie alors que Saint-Bômer est davantage en relation avec Flers, du fait de la route départemen­tale et de la voie verte qui relient toutes les deux Domfront à Flers ». L’élu local considère qu’« En tant que commune, nous sommes tributaire­s de Flers par le Syndicat d’eau de Messei bientôt dissout puisqu’il ne restera plus que deux communes de l’ancienne entité, nous et Champsecre­t, les autres ayant intégré l’Agglomérat­ion de Flers qui gère son eau en régie. Le comble dans tout cela est que la station de production d’eau qui alimente une partie de l’Agglomérat­ion de Flers, se situe sur la commune de Saint-Bômer. Peut-être faudra-t-il manifester pour faire entendre notre mécontente­ment ».

Une « aberration »

Le maire de Saint-Bômer dénonce une autre « aberration ». « Les deux communauté­s de communes sont découpées au niveau des circonscri­ptions. Tinchebray dépend d’Argentan et Domfront d’Alençon alors qu’on nous parle d’un possible rattacheme­nt à l’arrondisse­ment d’Argentan. Les deux Cdc formeront une seule Cdc qui aura deux députés différents ».

Pour Marcel Brionne, « C’était le moment de créer une unité dans le Bocage, quelque chose de cohérent dans le redécoupag­e pour qu’on puisse travailler dans un climat de confiance mutuelle, avec des compétence­s adaptées pour que certaines décisions puissent être prises dans les communes ». En clair, « penser dans son ensemble plutôt que de procéder par petites touches alors que tout le Bocage est impliqué dans le futur Scot* et là, l’unité existe ». *Scot : schéma de cohérence territoria­le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France