Le Publicateur Libre

Au village Foksa, on a allumé le four

Depuis la restaurati­on du four à pain, en 2011, l’associatio­n Foksa recrée, chaque année, un village éphémère avec un marché de producteur­s locaux, d’artisans et d’associatio­ns dans un cadre festif.

-

Cette cinquième édition a réuni, samedi 30 juillet, une trentaine d’exposants et accueilli un atelier de land-art où l’on pouvait s’initier à travailler avec des matériaux naturels pris sur place, comme la ronce et le coudrier, pour réaliser une oeuvre collective sur le thème des quatre éléments.

Culture de l’échange

« La dimension artistique fait partie de la vitalité de notre territoire rural, rappelle Édouard Bénard, le coordinate­ur de l’événement, qui est un espace de vie et de création culturelle autant que culturale. Avec la musique qui donne le caractère festif, nous tenons aussi au théâtre, en particulie­r avec les enfants, en plus des jeux et des animations classiques comme le maquillage ».

La culture, c’est aussi celle de l’échange. « Ici on peut rencontrer des personnes avec qui échanger des savoirs, des expérience­s, des astuces, des bonnes adresses, des interrogat­ions aussi. Un vrai bonheur ! » déclare une participan­te au forum sur l’énergie qui réunissait des profession­nels et des associatio­ns, lesquels poursuivai­ent les échanges, de manière plus informelle, sur leurs stands.

Produits bio et locaux

Toute la restaurati­on était préparée sur place, avec des produits bio et locaux, tant pour les galettes et les crêpes que pour les brochettes. « Le boeuf vient de Gandelain, le poulet et le canard de Fontenai, les légumes de Putanges, les oeufs de SaintPierr­e-des-Nids. La difficulté est de trouver les quantités suffisante­s maintenant (cette année 350 oeufs) », confie Édouard Bénard qui peut compter sur « un réseau à la fois profession­nel et amical ».

La soirée se prolongeai­t sous chapiteau avec le chanteur Cyrarno du Patelin, les groupes Marty music show et Karpatt et se terminait très chaudement avec Mado et les Frères Pinard. Avec 35 bénévoles, Foksa peut être à la fois au four et au moulin pour réjouir un public diversifié d’environ 700 personnes.

 ??  ?? L’équipe Foksa avec au deuxième rang Édouard Bénard et le président Guillaume Boisenfray.
L’équipe Foksa avec au deuxième rang Édouard Bénard et le président Guillaume Boisenfray.
 ??  ?? Marie-Ange Moreau et Olivier Guillemeau sortent les pains tout chauds.
Marie-Ange Moreau et Olivier Guillemeau sortent les pains tout chauds.
 ??  ?? Au land-art, on noue la ronce et le coudrier.
Au land-art, on noue la ronce et le coudrier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France