Le Publicateur Libre

Les soldes entachés par le mauvais temps

Depuis le 22 juin, les prix affichés en magasin bénéficiai­ent des traditionn­elles réductions des soldes. Mercredi, cette période s’achevait. L’occasion de dresser un bilan.

- P.G.

Depuis 6 semaines, petits magasins et grandes enseignes réduisaien­t leur prix sur leurs collection­s d’été. Marquée par le mauvais temps, une majorité de commerçant­s jugent la saison de vente mauvaise. Une gérante d’un magasin de prêt-à-porter annonce la couleur : « je fais partie des 7 commerçant­s sur 10 en France qui ont mal travaillé. La saison n’a pas été bonne car il n’y a pas eu de soleil avant les soldes ». Il est vrai que la saison n’a pas été très clémente pour ses magasins. Les collection­s proposées sont majoritair­ement de saison, appelant le soleil pour favoriser la vente de shorts et autres vêtements estivaux.

« On se fait voler »

La commerçant­e va plus loin dans ses propos, poussant un coup de gueule vis-à-vis de certains clients et leurs habitudes de consommati­on. « Je ne sors pas mon salaire pendant les soldes mais pendant la saison. Nous sommes tributaire­s des soldes. Quand on travaille avec des marques, on achète de la marchandis­e et on se fait voler. Ce sont elles qui font des sous, pas nous » explique la gérante. « Sur un article soldé à 50 %, je ne gagne rien dessus, je ne me fais pas de salaire. Ça suffit, les gens doivent comprendre que je dois moi aussi sortir un salaire. Pendant les soldes, je sors tout juste de quoi payer mes factures et la TVA. Mon travail mérite salaire » s’indigne-t-elle.

Le temps, 1 er responsabl­e

Propos étayés par une vendeuse d’une enseigne de prêtà-porter et de chaussure de la zone commercial­e du Parc, qui explique : « la saison n’a pas été très bonne. Quand il fait beau les gens achètent. Les ventes se font en fonction du temps ». Cette année, en l’occurrence, l’arrivée des beaux jours n’étant intervenus que très tard dans la saison, les ventes ont été directemen­t impactées.

Une gérante d’un magasin de prêt-à-porter du centre-ville vient nuancer ces propos. Pour elle, la saison « n’a pas été trop mal. Les clients connaissen­t ma marchandis­e, savent que c’est de la qualité et que je ne fais pas d’autres promotions dans l’année. La fin du mois de juin a été bonne. Après au mois de juillet, beaucoup de personnes partent en vacances. Mais samedi dernier, beaucoup de juillettis­tes sont revenus, et j’ai fait une très bonne journée ».

En attendant la prochaine période de soldes, qui s’ouvrira le mercredi 11 janvier 2017, les commerçant­s finissent la mise en rayon de la nouvelle collection.

 ??  ?? Les soldes ont été entachés par une météo peu clémente (photo d’illustrati­on).
Les soldes ont été entachés par une météo peu clémente (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France