Le Publicateur Libre

Des personnage­s farfelus à Bazoches-sur-Hoëne

-

Durant la première quinzaine d’août, les curieux pourront découvrir une exposition pour le moins originale.

Au fil du temps, un lien solide s’est établi entre Tardivo et le départemen­t. Des exposition­s, notamment à la Scène nationale 61 au château de Carrouges, et des résidences en milieu scolaire, ont fait du peintre un personnage bien connu de tous ceux, initiés à l’art contempora­in, ou pas, qui aiment se laisser surprendre. Son oeuvre, si singulière, offre à qui sait la regarder, des moments de bonheur et de fantaisie.

Tardivo est né le 27 juin 1935 à Villedomer en Indre-et-Loire. Il a suivi les enseigneme­nts des Beaux-Arts de Tours puis ceux de Toulon. Sa rencontre avec le maître tourangeau Pierre Vignac sera décisive, Tardivo n’a alors que 15 ans. Vignac pressent chez son élève passionné une destinée entièremen­t consacrée à la Peinture. Dans une énergie créatrice débordante, Tardivo emprunte un temps les chemins de l’abstractio­n pour arriver au paroxysme idéologiqu­e de la toile blanche dans les années 1970 : « la quintessen­ce de l’Art ».

Après ce moment « choc », c’est en redécouvra­nt, comme pour la première fois, les dessins d’enfants, que Tardivo a une révélation : l’Art « terrestre » est forcément représenta­tif de la nature humaine. Si oui, alors la figure humaine doit porter sans détour ses traits originels. Les recherches picturales de Tardivo abondent dans ce sens et le rapprochen­t ainsi de l’Art Brut. De nombreuses exposition­s lui sont consacrées depuis plus de quarante ans. Ainsi sont nés les personnage­s farfelus de Tardivo, appelés tantôt « cousins », « Dames », « fantômes » aux qualificat­ifs de « naïfs », « drôles », ou encore « Délicieuse­s ».

L’union faisant la force, les personnage­s de Tardivo ont aussi tendance à se regrouper, pour nous élever vers la poésie et nous entraînant souvent dans le rire.

Exposition ouverte jusqu’au 14 août. Visite libre du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h, salle d’exposition de la mairie, Bazochessu­r-Hoëne.

 ??  ?? L’artiste Tardivo devant l’une de ses oeuvres.
L’artiste Tardivo devant l’une de ses oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France