Le Publicateur Libre

Le Padel à Bagnoles

Depuis le mois de mai et ce, jusqu’à la fin novembre, le TCB* propose une nouvelle discipline : le padel. Ce sport encore méconnu emprunte de nombreux éléments au tennis, squash ou pelote basque. C’était l’occasion de le tester pour vous.

- P.G. Complexe tennistiqu­e Maxime Merlin, Rue plassardd 61140 Bagnolesde-l’Orne-Normandie, 02.33.37.98.53, tennis@ bagnolesde­lorne.com

Jeudi 26 juillet, aux alentours de 10 h 30, mon rédacteur en chef, Valentin Biret et moi arrivons au complexe tennistiqu­e Maxime-Merlin, sac de sport sur nos épaules. Aux abords du club house, Olivier Alleaume, exploitant de la structure, nous attend. Après nous avoir salués, il nous invite à aller nous changer. Affaires de sport sur le dos, pressés de rejoindre le terrain encore inconnu pour nous, nous montons dans le club house retrouver les dirigeants. « Vous voulez un café ? » nous demande Pierre Hénuin, président du TCB.

Nous répondons par la positive, décision motivée par le besoin de caféine pour arborer ce nouvel exercice. Là, nous questionno­ns donc les deux hommes sur les raisons qui ont poussé le club à proposer ce sport issu d’Amérique latine. « Nous proposons le padel pour 3 raisons. La première c’est que cela permet de répondre à une demande locale. […] Cela permet aussi de diversifie­r les activités du club. Et enfin, troisième raison, c’est une demande des touristes », relate le président du club.

Sport national en Espagne

« L’Espagne compte 4 millions de licenciés, c’est plus que pour le tennis ! », glisse l’homme. Cette discipline, encore méconnue d’une majorité de la population de notre territoire, a pourtant des atouts pour séduire. « Le padel ce n’est pas prise de tête, indique Olivier Alleaume. C’est un apprentiss­age plus rapide que le tennis, on s’amuse, c’est ludique ». Après nous avoir expliqué les différente­s règles régissant cette discipline, les deux hommes nous proposent de descendre sur le court. Deux tennismen, Avel et Alexandre, nous accompagne­nt. Le complexe qui possède 6 courts intérieurs, et autant en extérieur, a vu s’installer un terrain aux dimensions différente­s.

Dans la salle, un court au revêtement bleu, entre-muré de verre trempé et de grillage attire nos yeux. Chacun s’arme d’une raquette qui se présente sous une forme bien différente de celle d’une raquette de tennis. Le tamis n’est pas fait de cordage, mais est plein, parsemé de trou pour donner de la vitesse à la frappe de balle. Nous nous échauffons avant d’entamer un premier set. Amateur de sports de raquette, il n’aura fallu que peu de temps à Valentin pour appréhende­r l’espace, et de se servir, comme le veut la discipline, des différents éléments muraux qui font l’intérêt de sport. Pour ma part, il m’aura fallu plus de temps pour en faire usage.

Sport ludique

Les jeux passent et nous en redemandon­s encore. Ce sport, qualifié « d’addiction » par certains joueurs, est très plaisant à jouer. La taille du terrain réduite par rapport au tennis notamment, ainsi que les déplacemen­ts coordonnés avec notre partenaire, fait qu’une certaine proximité s’installe entre les joueurs. Outre l’aspect compétitif, le padel pousse à la cohésion, il rassemble. C’est une discipline ludique, où l’on peut vraiment s’amuser. Aussi, les tactiques de jeux sont différente­s des autres sports de raquette. La technique et la tactique sont les ingrédient­s pour gagner des points. Frapper fort n’est pas vraiment utile au regard d’une stratégie et d’une coordinati­on bien posée. Au fil des minutes, on prend ses repères, utilise les différente­s vitres, les échanges s’intensifie­nt.

Après des échanges durant une bonne heure et demie, rythmée par plusieurs sets, nous avons mis un terme à la partie. Malgré 3 sets perdus pour ma part, je garderai un beau souvenir de cette matinée, qui m’a fait découvrir un sport agréable à jouer. L’aspect ludique, tactique, et l’esprit de conviviali­té qui s’en dégage, fait que je recommande fortement aux curieux et autres amateurs de balles jaunes, de découvrir cette discipline.

 ??  ?? Nos adversaire­s du jour nous ont donné du fil à retordre…
Nos adversaire­s du jour nous ont donné du fil à retordre…
 ??  ?? Au fil des jeux, les échanges s’intensifie­nt.
Au fil des jeux, les échanges s’intensifie­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France