Le Publicateur Libre

Des bénévoles qui mettent la main à la patte

- P.G.

Marie-France Violleau aime les animaux, au point d’y dédier tout son temps. Une vie rythmée autour de ses petits compagnons, certain l’accompagna­nt depuis plus d’une décennie.

Depuis les années 1992, elle gère un refuge aux abords de Bagnoles. Au départ, elle n’accueillai­t que les chiens. Puis, l’année suivante, les chats sont acceptés au sein de la structure. Des années de « galères » admet-elle, jusqu’en 2003, où elle trouve alors un terrain digne d’accueillir les animaux laissés pour seul. Désormais, 22 enclos pour chiens sont hébergés sur son terrain, attendant qu’un nouveau compagnon se manifeste. Une soixantain­e de chats viennent s’additionne­r.

Aucune subvention

La présidente de l’associatio­n refuse toute aide des communes : « je ne veux pas de subvention car je ne peux pas être certaine d’accueillir tout le monde ». La seule requête de l’intéressée pour venir récupérer un chien à l’abandon : « que la commune l’identifie et le vaccine ». A contrario, elle regrette l’implicatio­n des communes qui ne possèdent pas de structure d’accueil. Pire, elle dénonce l’absence d’engagement des politiques quant à la cause animale : « Dans une campagne électorale, on ne parle jamais des animaux ». Aussi, elle s’insurge contre ces abandons volontaire­s qui représente­nt « 95 % des chiens recueillis ».

« Caprice »

Dénonçant une « société de consommati­on », où « tout est bon à prendre et à jeter », comme l’indique Marcel Lefèvre, vice-président de l’associatio­n, l’associatio­n fustige l’abandon qu’elle caractéris­e de « caprice ». Les raisons avancées par celles et ceux qui abandonnen­t ces animaux sont principale­ment la séparation, la mutation profession­nelle, un changement de situation immobilièr­e. Motif qui ne suffit pas à convaincre MarieFranc­e Violleau, considéran­t : « les animaux font partis au même titre que les enfants de la famille. Les gens sont irresponsa­bles ». De même, l’associatio­n condamne « ceux qui pensent acheter un chiot qui ne grossira jamais ».

Pour étayer ses propos, l’Associatio­n de Défense Animale d’Andaine prend l’exemple d’un homme qui aurait vraisembla­blement « lâché 5 chiens dans La Ferté-Macé », suite aux différents refus du refuge d’accueillir au sein de son établissem­ent les animaux. Une situation que la présidente déplore, et qui ne semble pas aller en s’améliorant. En moyenne, sur l’année, c’est un chien par jour qui est proposé à l’associatio­n.

« Beaucoup de cruauté »

L’homme et la femme dénoncent « une cruauté, un problème infernal », souhaitant « que le monde change pour les animaux ». Marcel Lefèvre voudrait qu’une sensibilis­ation soit mise en place dans les établissem­ents scolaires, dès le plus jeune âge ; « on voit que les enfants passent des permis piétons pour les sensibilis­er. Il faudrait faire pareil, éduquer au niveau des écoles ».

Cependant, on peut constater que la cause animale n’est pas si délaissée par l’ensemble de la population. L’associatio­n peut se reposer sur une dizaine de bénévoles qui viennent soigner et nourrir avec passion chats et chiens. Néanmoins, le vice-président regrette le nombre de bénévole masculin « extrêmemen­t rare, soulignant le besoin d’hommes pour les travaux extérieurs comme débroussai­ller, tronçonner ».

Enfin, Marie-France Violleau peut compter sur le tissu associatif pour l’aider à financer sa cause. 30 Millions d’amis lui assure la livraison de nourriture animale 2 fois dans l’année, ainsi qu’un peu d’argent pour couvrir une partie des frais vétérinair­es engagés. La fondation de l’actrice Brigitte Bardot lui vient également en aide, comme récemment avec l’apport d’un peu plus de 20 000 € pour la constructi­on d’enclos.

 ??  ?? L’associatio­n peut s’appuyer toute l’année sur une dizaine de bénévoles.
L’associatio­n peut s’appuyer toute l’année sur une dizaine de bénévoles.
 ??  ?? Marie-France Violleau nourrit un Husky, l’un des 20 chiens présent au refuge.
Marie-France Violleau nourrit un Husky, l’un des 20 chiens présent au refuge.

Newspapers in French

Newspapers from France