Le Publicateur Libre

Une étape remarquée pour la petite reine belge

-

Mercredi 20 juillet, des amateurs de « la Petite reine », dans sa version cyclotouri­ste, ont littéralem­ent envahi de façon bien conviviale et pacifique, la station touristiqu­e et son château Hôtel de ville. Environ 180 participan­ts de tous âges à l’opération « Dynamobile 2016 » ont eu le bon goût de choisir Bagnoles-del’Orne-Normandie comme ville étape d’un périple de 10 jours qui, du 15 au 25 juillet, leur permettait de relier Bruxelles au Mont-Saint-Michel.

Des cyclistes militants

De la capitale belge au célèbre Mont Normand, en passant par des villes étapes comme Chartres, Alençon ou Ducey, où ils ont été logés dans des gymnases ou salles communales, la soixantain­e de participan­ts avait un message à faire passer, dans une bonne humeur très contagieus­e. Depuis 1995, il s’agit d’organiser un voyage à vélo à la découverte de régions d’Europe accessible­s en une semaine par des familles, à partir de Bruxelles. Tous ces coups de pédales dans la bonne humeur générale sont donnés pour convaincre du plaisir de faire du vélo.

Le vélo comme lien social

Pour tous, le vélo est un moyen de déplacemen­t simple, rapide, agréable, passe-partout, sain et écologique. Le vélo doit avoir la place qu’il mérite dans la circulatio­n au quotidien, grâce à une politique volontaris­te, qu’il faut initier et encourager ;« Le tout, expliquent-ils, par la pratique et l’exemple des participan­ts, de tous âges et origines, par les rencontres dans les régions traversées avec les habitants, les associatio­ns, les autorités et les médias. Un seul mot d’ordre : Avoir la frite ! » Reçus avec tous les honneurs dans la salle des mariages de la mairie, puis confortabl­ement installés dans les communs du château, nos voisins belges, cyclistes et intendance, ont goûté à un repos bien mérité dans le cadre reposant du parc à proximité, avant d’enfourcher leur monture le lendemain matin, toujours avec la même bonne humeur, pour attaquer la suite de leur périple.

 ??  ?? Une photo souvenir devant le château avant la suite de l’aventure s’imposait.
Une photo souvenir devant le château avant la suite de l’aventure s’imposait.

Newspapers in French

Newspapers from France