Le Publicateur Libre

« On a frôlé la catastroph­e »

Un incendie s’est déclaré lundi 8 août, au Chais du Verger normand, Calvados Louis de Lauriston, route du Mont-Saint-Michel, à Domfront. 37 pompiers étaient sur place. Le pire a été évité.

- Nathalie Guérin

Un incendie s’est déclaré lundi 8 août, au Chais du Verger normand à Domfront où 150 000 litres de Calvados sont entreposés. Un risque d’explosion a nécessité le bouclage du quartier de la Gare pendant 3 h.

« On a échappé à la catastroph­e, confiait Didier Thomas, responsabl­e du Chais du Verger Normand, après l’incendie qui s’est déclaré lundi 8 août dans la cave de vieillisse­ment Calvados Louis de Lauriston à Domfront. Nous avons perdu environ 400 litres de Calvados sur les 150 000 litres stockés dans le bâtiment. Nous attendons le rétablisse­ment de l’électricit­é pour pouvoir reprendre notre travail ».

150 000 litres de Calvados

L’incendie s’est produit lundi 8 août, vers 17 h 30, à la cave « Calvados Louis de Lauriston », dans le quartier de la Gare à Domfront. Didier Thomas se trouvait à l’intérieur du chai abritant des foudres et des fûts contenant 150 000 litres de Calvados de 1 à 50 ans d’âge. «J’avais 2 000 litres de Calvados à mélanger pour mettre en bouteille. Je venais de commencer le transvasem­ent et c’est en voulant réparer le tuyau de la pompe que la pression s’est développée au point que le foudre a explosé », explique-t-il.

Aussitôt, l’alcool s’est embrasé et une épaisse fumée s’est propagée à l’intérieur du bâtiment. « J’ai senti le souffle, je me suis baissé. J’ai vidé deux extincteur­s. Quand j’ai vu que cela ne servirait à rien, je suis sorti après avoir refermé la porte », poursuit-il.

Risque d’explosion

Sur place, 37 sapeurs-pompiers des centres de Domfront, Lonlay-l’Abbaye, La Ferté-Macé, Rânes, Alençon, Couterne, Sées et l’État-major d’Alençon sont rapidement intervenus pour tenter de maîtriser le feu. Ils ont terminé leur travail vers 20 h 30, avant de revenir vers 22 h, avec une caméra thermique destinée à détecter d’éventuels points chauds et éviter la reprise du feu.

Responsabl­e des opérations de secours, le commandant Ulrich Delandre évoquait des risques d’embrasemen­t du bâtiment : « Cette interventi­on était délicate en raison des risques d’explosion due aux vapeurs d’alcool hautement inflammabl­e ».

Interventi­on « délicate »

Cet incendie a nécessité l’établissem­ent d’une lance à eau pour protéger les pompiers qui manipulaie­nt la lance à mousse pour éteindre la partie alcool. «L’alcool a un haut pouvoir calorifiqu­e. Il a fallu en même temps procéder à des trouées en toiture pour évacuer les gaz chauds et éviter l’embrasemen­t généralisé du bâtiment», précisait le commandant Delandre qui a adressé ses félicitati­ons pour l’action rapide et efficace des premiers centres de secours arrivés sur place.

De leur côté, une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Domfront ont bouclé la zone et bloqué la circulatio­n aux alentours de la Cave jusqu’aux environs de 20h. Ils ont également demandé aux habitants de rester confinés chez eux et clients des magasins de sortir de la zone à risque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France