Le Publicateur Libre

Pourquoi ils ont choisi le camping-car

Liberté, économie, mode de vie : nous avons rencontré les camping-caristes de passage dans la région pour les interroger sur un mode de voyage de plus en plus plébiscité. Et aux utilisatio­ns parfois surprenant­es !

- Guillaume Jeanne

Le camping-car autrement

Le camping-car sert à voyager. Mais, peut-il être utilisé d’une autre façon, pour y habiter ou pour l’emploi ? Nous avons posé la question à des utilisateu­rs sur l’aire pour camping-car de Gorron. Christian Robert. « On peut l’utiliser autrement, en effet ! Grâce à lui, je travaille. Il me sert de maison mobile depuis que je travaille à Gorron à Mécarelep. J’ai revendu mes deux maisons pour pouvoir me l’acheter. Ces derniers temps, il faut prendre le travail là où il est, six mois par ci, deux mois par là. Dans ces conditions, un campingcar est tout à fait indiqué. Pas besoin de chercher des logements, ou des nuits à l’hôtel qui peuvent coûter très cher. C’est vrai que ça reste encore une utilisatio­n insolite ; parfois, les gens me charrient en me disant que je suis un sans domicile fixe. Mais vivre à plusieurs à longueur d’année dans un camping-car, c’est impossible, c’est trop petit. Je peux faire ça parce que je vis seul. Ceci dit, ce mode de vie me plaît bien. Je découvre plein de régions de France. En plus, quand j’ai des vacances, je l’utilise aussi, mais d’une façon plus convention­nelle ».

Marcel et Lucette Beauger. « Je suis en retraite », indique Marcel Beauger, « et ma femme est en pré-retraite. Comme nous étions passionnés de vélo, et que nous voulions suivre de nombreuses étapes partout en France, la solution du camping-car s’est rapidement imposée. Nous l’avons plus fait pour ça au départ que pour partir en voyages. Cela fait 16 ans que nous en utilisons. Dans ce mode de transport, nous aimons la solidarité entre camping caristes. Certains voyageurs utilisent le camping-car car il permet des formes de voyages uniques, impossible à faire autrement. Qui veut traverser l’Europe ou même un continent entier par ses propres moyens, en partant sans réserver, sans planifier trop longtemps à l’avance peut y arriver au moyen d’un véhicule de ce type, à condition toutefois de bien s’organiser ».

 ??  ?? A gauche, Marcel et Lucette Beauger. A droite, Christian Robert.
A gauche, Marcel et Lucette Beauger. A droite, Christian Robert.

Newspapers in French

Newspapers from France