Le Publicateur Libre

Un camion de paille en feu, une maison et un local commercial incendiés

- La Police lance un appel à témoin(s). Toute personne ayant vu le camion avant son immobilisa­tion est invitée à appeler le commissari­at d’Alençon au 02 33 82 10 10.

Le feu s’est déclaré dans un camion de paille, vendredi 5 août vers 15 h 15, à l’entrée sud-est d’Alençon. Le poids lourd venait de Mamers, où il avait chargé. Était-il déjà la proie des flammes, avenue Mantelet ou même sur Saint-Paterne ? Serait-ce dû à un mégot jeté ?

Alerté, le chauffeur a stoppé, à cheval sur le trottoir, devant le 75, avenue Rhin-et-Danube, juste après le garage ATCA. Les ficelles des ballots incendiées, la paille s’est renversée.

Les flammes ont alors attaqué l’immeuble dont les habituels occupants * étaient absents. « Ils sont rentrés précipitam­ment de leurs vacances à

l’étranger », a confié une de leurs connaissan­ces.

À leur retour, ils ont découvert un paysage de désolation : tout est à refaire, ils ont quasiment tout perdu.

Le garage voisin, ATCA, a également été très touché. Si les véhicules ont été épargnés, les bureaux sont ravagés, de même que le logement au-dessus.

De gros moyens ont été déployés : au total, 75 pompiers** ont été mobilisés pour circonscri­re le sinistre. Ainsi que cinq lances à incendie, dont deux hissées au sommet d’une échelle.

« Je circulais rue des Tisons lorsque j’ai vu de la fumée, puis entendu une explosion, et des flammes s’échappaien­t du toit », confiait Christian, automobili­ste qui pensait que le sinistre touchait exclusivem­ent le garage. « Du Chevain, j’ai entendu des explosions, et bien entendu vu la colonne de fumée noire », raconte un autre habitant.

Bien entendu, le sinistre a perturbé la circulatio­n, qui n’a été rétablie, avenue Rhin-etDanube, que samedi, après une nuit de veille des pompiers, en poste jusqu’au samedi à 20 h.

Le garage ouvrira le 22 août

« L’atelier de mécanique et la réserve de pièces détachées sont détruits ainsi que le logement au-dessus, les bureaux ont été épargnés, les archives et les clés des voitures ont pu être sauvées », confie Patrick Toutain, propriétai­re du garage fermé pour congés mais qui rouvrira bien le lundi 22 août.

*Un couple bien connu dans le monde du basket local. L’homme est dirigeant d’entreprise et conseiller municipal à Alençon.

** Venus de dix centres : Alençon, Argentan, Sées, Mortrée, Le Mêle, Mortagne, Mamers, Le Theil, Essay, SaintDenis-sur-Sarthon.

 ??  ?? Vu du drone du SDIS, Service Départemen­tal d’Incendie et de Secours, de l’Orne : près de 50 pompiers ont été mobilisés (photo SDIS-61) Dans la fumée noire, juché au sommet de la nacelle, un pompier lutte contre les flammes qui s’échappent d’une lucarne...
Vu du drone du SDIS, Service Départemen­tal d’Incendie et de Secours, de l’Orne : près de 50 pompiers ont été mobilisés (photo SDIS-61) Dans la fumée noire, juché au sommet de la nacelle, un pompier lutte contre les flammes qui s’échappent d’une lucarne...

Newspapers in French

Newspapers from France