Le Publicateur Libre

La Région des Pays de la Loire répond présente

- Calendrier de tables rondes de la concertati­on : lundi 5 septembre, viticultur­e ; mardi 6 septembre, céréales ; vendredi 23 septembre, porc ; vendredi 23 septembre, produits de la mer ; jeudi 29 septembre, lait ; jeudi 29 septembre, ovins, caprins ; jeudi

Face aux nouvelles difficulté­s dans l’agricultur­e, la Région des Pays de la Loire répond présente. Elle estime que l’agricultur­e joue un rôle essentiel pour l’économie et les territoire­s des Pays de la Loire ainsi que pour les Ligériens qu’elle nourrit.

Malgré ses réussites et ses nombreux atouts, en Pays de la Loire l’agricultur­e n’échappe pas à la crise profonde traversée par la filière au niveau national et qui met en péril l’avenir même de la production agricole et d’un pan entier de l’industrie agroalimen­taire. Le monde agricole traverse une nouvelle crise aujourd’hui, en raison du contexte climatique, avec la chute des rendements céréaliers.

« La première responsabi­lité du Conseil régional est d’être solidaire des agriculteu­rs en utilisant tous les leviers à sa dispositio­n pour les aider à surmonter la crise actuelle et préserver le potentiel agricole de notre région », affirme Lydie Bernard, vice-présidente du conseil régional chargée de l’agricultur­e, l’agro-alimentair­e, forêt, pêche et mer. Le Plan d’actions prioritair­es pour l’agricultur­e en Pays de la Loire, adopté le 26 février dernier, a déjà conduit au déblocage de près de 52 M€ d’arriérés de paiement ou d’avances sur les aides agricoles 2015. Il vise également à soutenir l’investisse­ment pour favoriser la modernisat­ion des exploitati­ons et l’installati­on des jeunes ou encore à développer l’approvisio­nnement local dans la restaurati­on collective.

La mobilisati­on de la Région des Pays de la Loire est permanente, elle s’investit sur tous les fronts. Et en siégeant à présent au Conseil d’administra­tion de l’ASP*, la Région, représenté­e par Lydie Bernard, mettra tout en oeuvre pour peser sur les décisions de la Politique agricole commune en faveur du déblocage des aides tant attendues par les agriculteu­rs.

Toujours dans cette optique de mobilisati­on et d’actions, la Région propose aux acteurs de l’agricultur­e et de la pêche des Rendez-vous « filières » à la rentrée, afin de bâtir une stratégie partagée pour la compétitiv­ité de l’agricultur­e, de l’alimentati­on et de la mer en Pays de la Loire.

Cette démarche de concertati­on sera alimentée par trois sources : un état des lieux des filières alimentair­es réalisé par les experts des institutio­ns régionales ; une enquête auprès des consommate­urs finaux, par filière, au niveau régional et national ; des tables rondes par filière réunissant tous les maillons de la chaîne.

Elle s’articulera autour de tables rondes thématique­s de septembre à octobre et aboutira le 2 décembre à la réunion de l’ensemble des acteurs à l’Hôtel de Région, pour présenter et échanger sur les orientatio­ns identifiée­s.

*ASP : Agence de Services et de Paiement : établissem­ent public interminis­tériel qui contribue à la mise en oeuvre de politiques publiques, et notamment 1er payeur européen d’aides publiques agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from France