Le Publicateur Libre

Des producteur­s laitiers s’enchaînent à Lactalis

Quatre responsabl­es de la FDSEA et des JA de l’Orne se sont enchaînés « symbolique­ment » aux grilles de la Société fromagère de Domfront afin de dénoncer la situation critique de la production laitière.

- Nathalie Guérin

Répondant à l’appel lancé par la FDSEA* et Jeunes agriculteu­rs de l’Orne, une quarantain­e de responsabl­es cantonaux des deux syndicats et de la production laitière se sont retrouvés sur le site de la Société fromagère de Domfront appartenan­t au groupe Lactalis, mercredi 3 août, à 21 h.

Un symbole fort

Après un entretien avec les dirigeants de l’usine, quatre d’entre eux se sont enchaînés « symbolique­ment » aux grilles de l’usine pour dénoncer la situation critique que vivent les producteur­s laitiers depuis de nombreux mois, et la position « inacceptab­le » de plusieurs transforma­teurs laitiers. « Nous ne pouvons plus tolérer l’attitude de certains groupes laitiers de se servir des éleveurs comme variable d’ajustement d’une politique mettant en péril l’ensemble d’une filière, martèlent Anne-Marie Denis et Alexis Graindorge, les deux responsabl­es syndicaux de la FDSEA et des JA de l’Orne. Les agriculteu­rs ont de plus en plus de mal à faire face aux charges, le prix du lait étant insuffisam­ment rémunéré. Lactalis est la laiterie qui paie le moins par rapport aux autres laiteries autour de 250 € les 1 000 litres contre 300 € les 1 000 litres pour des entreprise­s de tailles plus modestes. Nous réclamons davantage de transparen­ce de leurs marges ».

Les agriculteu­rs en ont assez de ces prix qui couvrent à peine leurs charges. « Nous manifeston­s pour alerter les population­s du mal-être des agriculteu­rs et aussi les consommate­urs qui doivent savoir que le beurre ou la crème Président n’est pas fait uniquement avec du lait français », affirme Alexis Graindorge.

« On est resté sur notre faim »

Après 1h15 de discussion avec deux membres de la direction de la Société fromagère de Domfront, Anne-Marie Denis et Alexis Graindorge, accompagné­s de deux responsabl­es cantonaux, sont revenus vers les agriculteu­rs

qui attendaien­t devant les grilles

de l’usine. « L’entretien s’est bien passé mais on est resté sur notre faim. Ils nous ont dit qu’ils n’étaient pas en mesure de donner des décisions ou des orientatio­ns, que leurs charges étaient importante­s. Nous aussi, nous avons des charges importante­s qui ne nous permettent pas les mises aux normes. D’autres sujets ont été également évoqués comme le prix du lait et l’échéance des contrats entre les éleveurs et la laiterie… »,

relatent-ils avant de formuler un voeu : « Aujourd’hui, les cours internatio­naux partent à la hausse. On espère une augmentati­on en fin d’année ».

Des actions à venir

Désormais, les syndicats attendent beaucoup des rencontres entre toutes les laiteries, les organisati­ons de producteur­s et conseils d’administra­tions des coopérativ­es prévues fin août, début septembre. « Après on verra. Si les négociatio­ns ne tiennent pas leurs promesses, d’autres actions pourraient voir le jour prochainem­ent. Lactalis n’est que le premier dans l’ordre de marche », précisent les deux représenta­nts syndicaux qui appréhende­nt également la Loi Sapin 2 en fin d’année. « On a peur que les laiteries fassent du lobbying ».

 ??  ?? Anne-Marie Denis, présidente départemen­tale de la FDSEA de l’Orne avec trois autres responsabl­es syndicaux se sont enchaînés aux grilles de la Société fromagère de Domfront appartenan­t au groupe Lactalis.
Anne-Marie Denis, présidente départemen­tale de la FDSEA de l’Orne avec trois autres responsabl­es syndicaux se sont enchaînés aux grilles de la Société fromagère de Domfront appartenan­t au groupe Lactalis.
 ??  ?? Une quarantain­e de responsabl­es cantonaux de la FDSEA et JA et de la production laitière se sont retrouvés sur le site de la Société fromagère de Domfront appartenan­t au groupe Lactalis.
Une quarantain­e de responsabl­es cantonaux de la FDSEA et JA et de la production laitière se sont retrouvés sur le site de la Société fromagère de Domfront appartenan­t au groupe Lactalis.

Newspapers in French

Newspapers from France