Le Publicateur Libre

2 300 visiteurs et le soleil aux HastiWngal­es

Quelque 2 300 spectateur­s ont assisté à la reconstitu­tion de la Bataille d’Hastings le week-end dernier. Combats, campements saxons et normands, festin de Guillaume et musique ont marqué ces Hastingale­s organisées par l’associatio­n Les Médiévales.

- N.G.

Le week-end dernier, le soleil s’est invité aux Hastingale­s, manifestat­ion organisée par l’associatio­n Les Médiéales pour célébrer le 950e anniversai­re de la Bataille d’Hastings.

80 combattant­s

En présence de 2 300 spectateur­s (1 000 samedi et 1 300 dimanche), quelque 80 combattant­s de la Troupe Histoire Normande ont reconstitu­é les grands moments de cette bataille qui a eu lieu le 14 octobre 1066 entre les troupes du dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, Harold Godwinson et celles du duc Guillaume de Normandie, le grand vainqueur sacré roi d’Angleterre le jour de Noël à Westminste­r.

Scénarisée pour le public, l’histoire a été commentée avec beaucoup d’humour par des membres de ces troupes relayés par le co-président de l’associatio­n Emmanuel Fourré et Jean-Philippe Cormier, historien local.

Spectacle interactif

Le public s’est pris au jeu de ce spectacle interactif, notamment les enfants qui sont entrés sur le champ de bataille pour affronter les troupes et bien entendu les mettre hors d’état de nuire.

Il a pu découvrir également deux campements de la vie quotidienn­e des Normands et des Saxons ainsi que la Ciergerie de Mormal (maître cirier).

Samedi soir, le Festin de Guillaume a réuni environ 230 convives et a été animé par un groupe belge de reconstitu­tion de musique médiévale, la Maisnie Hellequin avec leurs instrument­s venus d’un autre temps (vielle à roue, cornemuse et davoul) et des tableaux vivants reprenant les grands épisodes de la Tapisserie de Bayeux, le tout illuminé par 950 lampions disposés dans toute l’enceinte du château.

 ??  ?? Combats entre Saxons et Normands, campements, musique médiévale et festin de Guillaume ont rythmé le week-end des Hastingale­s.
Combats entre Saxons et Normands, campements, musique médiévale et festin de Guillaume ont rythmé le week-end des Hastingale­s.
 ??  ?? Les Saxons mis hors d’état de nuire, Guillaume le Conquérant (incarné par Thierry Levernieux, du Ranch de la Foucaudièr­e) arrive à cheval pour féliciter ses troupes.
Les Saxons mis hors d’état de nuire, Guillaume le Conquérant (incarné par Thierry Levernieux, du Ranch de la Foucaudièr­e) arrive à cheval pour féliciter ses troupes.

Newspapers in French

Newspapers from France