Le Publicateur Libre

L’acte héroïque de James Mac Racken commémoré 72 ans après

-

Le Débarqueme­nt commence le 6 juin 1944. Trois jours plus tard, le 9 juin, la ville de Mayenne subit un bombardeme­nt meurtrier qui cible les troupes allemandes d’occupation qui arrivent en renfort mais n’épargne pas les civils. Les villes de Normandie sont libérées les unes après les autres avec l’aide des population­s et de la Résistance. Les Allemands sont contraints à la retraite, se battent désespérém­ent ou sont obligés à se rendre.

Son nom en lettre de sang

Le front atteint la ville de Mayenne en août 1944. Le 5 août, à 4 h 20 du matin, une explosion sourde fait s’écrouler l’arche centrale du viaduc métallique. Trois explosions plus tard, le pont Notre-Dame est rendu inutilisab­le. Il ne reste que le pont de la Caisse d’Épargne pour le passage de la colonne américaine.

À 11 h 30, deux véhicules blindés sont touchés sur la route d’Ernée. Les forces d’occupation installées à Mayenne depuis 4 ans sont encore au carrefour Mallécot. Le pont est miné et menace de sauter. Deux sergents, James Mac Racken et Robert Edwards de la 90e division américaine vont couper les fils des détonateur­s des charges de dynamite, en y laissant leur vie. Le pont ne sautera pas. Les alliés pourront l’utiliser. Tandis que Robert Edwards est relevé mortelleme­nt blessé, Mac Racken vient d’écrire son nom en lettres de sang sur le pont de la liberté retrouvée.

Hymnes français et américain

Lors des commémorat­ions, le capitaine Montauffre­y a salué le courage de ce jeune sergent de 28 ans, soulignant « toute l’importance de ne jamais oublier que la paix est fragile et qu’elle mérite une vigilante attention ». Michel Angot, après le dépôt de gerbe, s’est montré sensible à la présence de trois très jeunes porte-drapeaux. Il a aussi éprouvé un évident plaisir à constater la présence de près d’environ 85 personnes. La petite rose anonyme déposée sur la stèle auprès des gerbes officielle­s a ajouté à l’émotion en partage aux hymnes français et américain.

Tsiganes et nomades d’Europe durant la Seconde guerre mondiale… et maintenant. Contact : 02.43.08.87.35. Randonnée pédestre. Mardi 16 août, 19 h 15, rendez-vous halte fluviale, quai de Waiblingen. Rando d’été reconduite­s tous les mardis, du 21 juin au 30 août, ouvertes à toutes personnes qui veulent randonner en groupe et ainsi connaître l’associatio­n des Randonneur­s du Paysde-Mayenne. Durée : 2 h, plus le trajet. Gratuit. Atelier vacances. Mercredi 17 août, 10 h 30, musée du château. Après avoir aidé le chevalier Ugolin à découvrir tous les éléments qui permettent de construire un solide château fort, les enfants recréent, de manière plastique, leur propre forteresse. Tarifs : 6 €, gratuit pour les abonnés. Réservatio­n : 02.43.00.17.17 Bibliothèq­ue. Fermeture jusqu’au 31 août. Secrétaria­t de mairie. Permanence jusqu’au vendredi 19 août. En raison des congés du mois d’août les 11, 12,16, 17, 18 et 19 août, de 9 h à 12 h. Mairie. Horaires du 16 août au 3 septembre : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h 15 à 12 h 15.

Newspapers in French

Newspapers from France