Le Publicateur Libre

Jean-Georges, un mordu d’écrits locaux

-

Jean-Georges Marie est un mordu d’Histoire locale. L’homme qui confie être « passionné de l’Orne » écume les différente­s archives et médiathèqu­es du départemen­t, à la recherche d’ouvrages historique­s et de poèmes, autre passion qui l’anime. Cet originaire de la région de Briouze estime qu’un lien fort unit poésie et Histoire.

En se plongeant dans un livre écrit par l’Abbé Amand Macé, « fondateur de La Ferté, », le retraité s’amuse d’une anecdote relevée dans l’ouvrage : « À l’époque, si vous étiez répréhensi­ble de quelque chose, on vous faisait monter sur un âne et faire le tour de la ville, de manière à ce que tout le monde sache ce que vous aviez fait ».

Il décrit l’Abbé Macé comme « celui qui a bâti la ville, indique-t-il. Il a fait se développer La Ferté en éduquant, en formant la jeunesse. On ne développe une ville qu’à partir du moment où les habitants sont instruits. L’Abbé était un formateur, il donnait l’impulsion ». Cet habitant de Moulin-sur-Orne, commune proche d’Argentan, n’a pas la prétention d’être historien. Seule sa passion pour l’écriture et la lecture l’a poussé à parcourir des dizaines voire des centaines d’ouvrages pour la majorité vieux d’un siècle. Jean-Georges Marie apprend par ses lectures que La Ferté-Macé a été un fleuron de l’industrie ornaise, « bien avant Flers. Mais ce sont des négligence­s fertoises qui ont déplacé l’industrie du textile vers Flers » confie-t-il.

Ce qui anime avant tout le retraité, ce sont les vers, les sonnets, les quatrains ; comprenez la poésie, mais pas n’importe quel type. L’homme aime lire les proses d’auteur de la région.

Il nourrit une véritable appétence pour les poètes ornais, sillonne les différents lieux où il peut se procurer des écrits qu’il n’a pas encore en sa possession. Fort heureuseme­nt pour JeanGeorge­s, la région regorge d’un bon nombre de poètes pour le satisfaire. L’homme a souhaité transmettr­e ses découverte­s. Nous avons choisi l’un des poèmes qu’il a répertorié.

« Il donnait l’impulsion » La poésie, l’autre passion

Newspapers in French

Newspapers from France