Le Publicateur Libre

L’appel de Mgr Habert

- Dominique Lecoq

Monseigneu­r Habert, évêque de Séez, a adressé un message aux chrétiens du diocèse sur la situation du monde agricole.

« Un appel d’une actualité criante » : voilà ce que Jacques Habert a lancé aux chrétiens du diocèse de Séez. « Nous, chrétiens, devons être attentifs aux conditions de vie de nos contempora­ins. Nous partageons ces conditions de vie. Au nom de notre foi, nous voulons les rendre plus justes et plus fraternell­es » a expliqué d’emblée l’évêque ce mercredi 31 août. Un message dans la droite ligne de ce que le Pape François ne cesse de répéter depuis le début de son pontificat et ses appels au dialogue et à la miséricord­e.

« Marqués par la barbarie du 14 juillet à Nice, ainsi que par l’assassinat du père Jacques Hamel, nous n’oublions pas que les conditions de vie de bien de nos compatriot­es sont douloureus­es. Les conflits sociaux se multiplien­t, révélant bien des mécontente­ments et des souffrance­s. Dans ce concert médiatique, une place assez restreinte est réservée au monde rural », constate le pasteur catholique.

« Les manifestat­ions, parfois violentes, du début de l’année ont alerté l’opinion publique. Tout semble hélas réuni pour une rentrée difficile et éprouvante, d’autant plus que la crise risque de perdurer », poursuit-il, malgré l’accord signé la veille entre les producteur­s de lait et Lactalis.

Et de poursuivre sa réflexion sur les grands défis qui se posent à ces hommes et ces femmes « que j’ai pu rencontrer, passionném­ent épris de leur métier. » Sécurité alimentair­e, modèle financier, mondialisa­tion, population plus nombreuse et exigeante, coût de production face à des consommate­urs économes, transmissi­on d’un savoir faire : Jacques Habert rappelle avec force « que loin d’une issue par de simples slogans », l’Église si « elle ne peut en aucune façon prétendre résoudre à elle seule toutes ces questions, […] dispose avec la Doctrine

sociale d’un trésor qu’il faut approfondi­r, travailler, et proposer. Nous vivrons en ce temps de rentrée des initiative­s tout au long du mois de septembre dans le cadre du Mois de la création du 1er septembre au 4 octobre. »

Et de conclure en appelant les chrétiens à ne pas être indifféren­ts à ces questions. « Une des souffrance­s est celle de la solitude, de la spirale de l’endettemen­t et de l’enfermemen­t. En cela, il me semble important que nous soyons attentifs à nos voisins agriculteu­rs en difficulté. » Un appel d’une actualité criante.

Newspapers in French

Newspapers from France