Le Publicateur Libre

La circonscri­ption de La Ferté-Macé scindée en deux

Dans l’Orne, la rentrée est marquée sur notre secteur par la fermeture de l’antenne fertoise de l’Education nationale, avec une réorganisa­tion de la circonscri­ption.

- Michel Moriceau

Comme cela avait été annoncé au printemps avec la nouvelle carte scolaire, sur la circonscri­ption de La Ferté-Macé, la rentrée 2016-2017 est marquée dans le 1er degré par : une fermeture de classe à l’école élémentair­e Paul-Souvray à La Ferté-Macé ; et deux ouvertures de classes, l’une au groupe scolaire Brassens-Brel à Domfront-en-Poiraie et l’autre sur le RPI (regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal) Lonlay-l’Abbaye/SaintBômer-les-Forges.

L’autre grande nouveauté est la disparitio­n et la réorganisa­tion de la circonscri­ption de La Ferté-Macé, avec la fermeture de l’antenne de l’IEN (Inspecteur de l’Education nationale) présente dans la cité fertoise au 10, rue de Versailles.

« Patrick Foureau, qui était l’inspecteur sur cette circonscri­ption, vient de partir à la retraite, explique Claude Chotteau, adjoint du directeur académique de l’Orne.

Pour des questions pratiques d’organisati­on et d’équilibre du territoire, il a été décidé de réorganise­r la circonscri­ption de La Ferté-Macé en transféran­t son siège sur Alençon ».

Désormais, la partie Ouest, qui comprend les écoles rattachées aux secteurs des collèges Jacques-Prévert de Domfront et Goscinny de Ceaucé/Passais, dépend de la circonscri­ption de Flers avec Hubert Piel pour IEN (inspecteur de l’Education nationale). Quant à la partie Est et aux écoles rattachées aux secteurs des collèges Jacques-Brel de La Ferté-Macé et Henri-Delivet de Carrouges, elles dépendront à présent de la circonscri­ption Alençon 1 avec Nicole Bernard pour l’IEN.

Quant aux locaux à présent vacants à La Ferté-Macé, ils vont être repris par la Cdc (Communauté de communes) La Ferté/Saint-Michel qui en est propriétai­re. Samedi 10 septembre, de 10 h à 18 h, au Forum de Flers, Salon de l’autonomie « Bien vivre au quotidien » organisé par L’associatio­n CLIC du Bocage. Journée sous le signe des échanges et des rencontres avec les acteurs qui gravitent autour de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Cette action favorise l’interconna­issance entre les acteurs eux-mêmes. Entrée gratuite.

Refonte

Newspapers in French

Newspapers from France