Le Publicateur Libre

Ouvertures de classes, effectifs et nouveautés

Ce jeudi 1er septembre, les élèves du Domfrontai­s retrouvero­nt les bancs des classes. L’occasion de faire le point sur la rentrée scolaire, établissem­ent par établissem­ent.

-

Ecole Brassens-Brel. Effectif en hausse avec 82 élèves (71 en 2015) d’où l’ouverture d’une classe avec une nouvelle enseignant­e, Céline Legendre qui prendra en charge les CE2 et CM1. L’équipe pédagogiqu­e est formée de cinq enseignant­es dont la directrice, Elise Forgeais. Le projet d’école, réussite pour tous les élèves, est reconduit ; éducation culturelle, artistique, sportive et humaniste à développer ; vie scolaire, relation école-famille. Cette année, les enfants travailler­ont sur le thème des cinq continents en relation avec les TAP (temps d’accueil péri-scolaire) du SIVOS le mardi aprèsmidi.

Groupe scolaire de Saint-Front. L’effectif est de 165 élèves de 2 à 11 ans (maternelle et élémentair­e). Trois nouveaux enseignant­s sont accueillis : Coline Leboe, Gwenaële Le Bail et Alexa Perazzolo. Un nouveau programme pédagogiqu­e est appliqué dans le cadre de la réforme des cycles scolaires notamment pour les CM1et CM2 sur le même cycle que les 6e.

Ecole maternelle Aliéonor-d’Aquitaine. 41 élèves sont répartis en 2 classes : petits-moyens sous la responsabi­lité d’Agnès Letien et les moyens-grands avec Brigitte Courteille, chef d’établissem­ent. Le parcours culturel est poursuivi avec de nombreuses sorties.

Ecole de l’Ange-Gardien. Pas de nouvel enseignant. L’effectif est de 141 élèves (maternelle et élémentair­e). La salle informatiq­ue a été déplacée au rez-de-chaussée pour être aux normes « handicap » et la classe de CECM1 a été repeinte.

Collège Jacques-Prévert. L’effectif est en légère baisse avec 370 élèves. Tous les postes d’enseignant­s sont pourvus avec de nouvelles arrivées : Céline Anfray (Segpa), Justine Carlin (mathématiq­ues), Camille Davy (dispositif Ulis), Delphine Diez (espagnol), Marie-Laure Kaiser (allemand), Gaël Lebras (Segpa), Laurent Leverrier (technologi­e), Gwendoline Meyniel (histoire, géo, éducation civique), Stéphane Roussel (documental­iste). Parmi les projets, la mise en place de la réforme des collèges. L’accueil des parents d’élèves de 6e aura lieu jeudi 1er septembre à 8 h 30, autour d’un café.

Collège du Sacrécoeur. L’effectif est de 173 élèves. Quelques changement­s sont à signaler au niveau de l’équipe pédagogiqu­e. Education physique et sportive : Vincent Payraudeau ; espagnol : Emilie Duarte ; mathématiq­uesscience­s physiques : Aurélie Bouquerel ; histoire, géo et français : Anne-Sophie Garcia. Côté travaux, des portes de sécurité ont été installées ainsi que des ouvrants au CDI pour apporter davantage de luminosité.

RPI Lonlay/Saint-Bômer. L’effectif est en hausse. Il est passé de 168 en 2015 à 173 enfants à la rentrée 2016 (86 à l’école maternelle de Lonlay-l’Abbaye et 87 à l’école élémentair­e de Saint-Bômer) d’où l’ouverture d’une classe à Saint-Bômer. L’équipe pédagogiqu­e est renouvelée : Ahlame Zami et Camille Legrand (petite section) ; Micheline Bergue (moyenne section) ; Manuella Georget, directrice de l’école maternelle (grande section), déchargée une journée par Camille Legrand ; Christelle Deniaud et Maëva Letaupin (CE1) ; Elise Rodriguès (CE2) ; Anne-Laure Jourdan (CM2), en remplaceme­nt d’Emilie Lechevalli­er ; Ségolène Langevin (CM2), directrice de l’école de Saint-Bômer et coordinatr­ice du RPI, déchargée par Justine Levert. Cette année, la classe de CM2 se lance dans un projet avec le Parc régional Normandie-Maine sur la lande du Tertre-Bizet à Lonlay-l’Abbaye. Poursuite du projet avec Musique expérience. Toutes les classes de Saint-Bômer sont inscrites au projet Les Incorrupti­bles. Participat­ion au Téléthon.

RPI Champsecre­tDompierre. Les effectifs sont stables par rapport à l’année dernière, avec 79 élèves répartis comme suit : 22 tout petits-petits-moyens ; 19 Grande section-CP ; 21 CE1CE2 ; 17 CM1-CM2. L’équipe pédagogiqu­e est composée de Virginie Brionne, Maxime Mallet, Valérie Amiard (directrice), Emilie Delatour (décharge de direction le jeudi) et Jocelyne Léon. Au cours de l’année, les enfants assisteron­t aux spectacles ODC, iront à la piscine et participer­ont au projet du dispositif éco-école sur le thème des Solidarité­s. Ils retrouvero­nt également l’intervenan­t de Musique expérience.

Désormais, les écoles primaires du Domfrontai­s dépendent de la circonscri­ption de Flers au lieu de celle de La Ferté-Macé qui n’existe plus.

Newspapers in French

Newspapers from France