Le Publicateur Libre

Appel aux dons pour les victimes du séisme en Italie

Une Domfrontai­se d’origine italienne lance un appel aux dons pour les victimes du tremblemen­t de terre qui vient de frapper son pays natal.

- Nathalie Guérin Contact : Francesca Baicchi, 06.98.56.24.80. N.G.

Francesca Baicchi est Domfrontai­se depuis 2004 mais ses racines sont italiennes par sa maman qui est native de Toscane. Touchée par le tremblemen­t de terre meurtrier qui vient de frapper le centre de l’Italie, elle lance un appel aux dons.

291 morts

Mercredi dernier, 24 août, 291 personnes ont péri à Amatrice, une petite bourgade de 2 500 habitants entièremen­t ravagée. De nombreux bénévoles d’associatio­ns et les secouriste­s sont partis de toutes les régions d’Italie pour aider les population­s. Francesca a contacté les responsabl­es de deux associatio­ns qu’elle connaît pour avoir travaillé avec eux, afin de connaître leurs besoins qui sont grands (médicament­s, des vêtements, couverture­s, table pour transporte­r les blessés, nourriture, tentes, eau…).

Soins aux animaux

Grande amie des animaux, Francesca espère aussi pouvoir venir en aide aux animaux blessés dans le tremblemen­t de terre ou aux chiens des pompiers qui fouillent dans les décombres pour retrouver des gens. « Il y a des besoins de médicament­s, croquettes, laisses, colliers, gamelles, antiparasi­taire… », précise-t-elle.

Un compte unique

Au départ, la Domfrontai­se voulait lancer une souscripti­on ou acheminer des aides « mais c’est trop long et financière­ment impossible, soulignet-elle. Alors, elle invite toutes les personnes désirant aider les victimes et animaux du tremblemen­t de terre d’Amatrice en Italie, à la contacter afin d’obtenir tous les renseignem­ents nécessaire­s pour effectuer des virements. Les deux associatio­ns ont ouvert un compte unique pour diminuer les dépenses au nom de ANPAS « unions des associatio­ns de secourisme de Pistoia. « Les virements bancaires sont sécurisés. Ceux qui hésitent à donner pourront se rassurer en allant voir sur le site ou Facebook » assure Francesca Baicchi.

Le Comité d’animation de Saint-Front organise sa traditionn­elle fête de quartier samedi 3 et dimanche 4 septembre.

A cette occasion, le président, Jean-Claude Letertre et son équipe de bénévoles ont concocté un programme divertissa­nt pour tous. Samedi 3, à partir de 20 h 30, galette-saucisse et initiation à la danse bretonne avec « Venez-donou ». Dimanche 4, vide-greniers à partir de 7 h (réservatio­ns : 02. 33.38.93.03/02.33.38.42.13.) ; déjeuner aux tripes dès 8 h ; repas champêtre à partir de 12 h 30 et tout l’après-midi, animation par le groupe breton La Rigourden.

Newspapers in French

Newspapers from France