Le Publicateur Libre

Première formation interne pour dix agents

Le personnel de cantine et de garderie a suivi une formation pour adopter les bons comporteme­nts avec les enfants. Une première dans la commune.

-

À la demande de la communauté éducative, la commune de Passais-Villages a décidé de mettre en place pour la première fois, une formation interne pour le personnel de cantine et de garderie non formé. « Tout au long de l’année 2015-2016, nous avons pu remarquer que certaines personnes n’avaient pas la bonne posture avec les enfants », explique Patrick Rabaglia, maire délégué de Saint-Siméon, également éducateur spécialisé, titulaire d’un DUFA (Diplôme universita­ire de formateur d’adultes). La bonne volonté et l’expérience seules ne suffisent pas pour exercer auprès des enfants et conduisent à fonctionne­r de façon empirique ».

Nouvelles connaissan­ces

Dix agents techniques territoria­ux (2e classe), uniquement des femmes, ont suivi cette formation du jeudi 25 au mercredi 31 août, à la mairie de Passais-Villages. Ils ont planché sur plusieurs sujets : la connaissan­ce de l’enfant ; la gestion du comporteme­nt des enfants à la cantine ou à la garderie ; sanction et punition ; repérer le harcèlemen­t scolaire et comment y répondre ; attitude à adopter devant un enfant difficile ; les conflits au travail ; la communicat­ion dans la communauté éducative. « Cette formation a permis aux agents de faire connaissan­ce entre eux et de libérer la parole. Ils ont acquis de nouvelles connaissan­ces qui leur serviront dans leur travail », précise Patrick Rabaglia.

Le groupe s’est ensuite attaché à rédiger un règlement visant aux bons comporteme­nts à la garderie et à la cantine qui sera vu avec le personnel du RPI (regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal). Il se retrouvera un peu plus tard afin de faire le point sur la mise en applicatio­n des acquis. Soirée repas-bal folk. Le CCFD-Terre Solidaire organise une soirée festive, samedi 10 septembre, à partir de 19 h, salle du parc de Passais-la-Conception (route de Mantilly près de l’école primaire). Au programme : témoignage d’un groupe de Normands parti 10 jours à la rencontre de paysans guatémaltè­ques et salvadorie­ns, échanges, repas partagé (apporter plat sucré ou salé), bal folk. Entrée : prix libre. Repas des aînés de L’Epinay-le-Comte. Le repas des aînés de L’Epinay aura lieu dimanche 2 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France