Le Publicateur Libre

Si l’accordéon m’était conté

-

La soirée du vendredi 26 août s’est voulu douce, non seulement du côté de la météo mais aussi sous les poiriers du camping de la Bonelière. 80 personnes, campeurs mais aussi invités des environs ont été accueillie­s par le nouveau gérant du camping Mathieu Chopin qui a repris l’affaire familiale depuis cet été.

Après le verre de poiré de bienvenu, les spectateur­s ont été transporté­s dans le petit monde de la famille D’Agostini, accordéoni­stes de père en fils depuis 1829, date de la naissance de l’« harmonica » à bretelle comme le souligne Alphonse, commis de Maître Ange D’Agostini et qui nous retrace la vie de ses musiciens à travers le temps.

De guerre en histoires d’amour, Alphonse fait jouer ses doigts sur des accordéons aux formes et sonorités multiples. Le public reprend facilement les mélodies de Piaf ou le Bella ciao des partisans italiens pendant la seconde guerre. Un fabuleux voyage émouvant et drôle parfaiteme­nt orchestré par Michel Fontaine de la compagnie La Cyrène qui fait d’Alphonse un personnage attachant.

Mathieu, de retour en Normandie après avoir beaucoup voyagé souhaitera­it mettre en pratique de nombreuses idées associativ­es prises à Liège où il a vécu quelque temps. « Cette année j’ai pris mes marques, j’ai des projets pleins la tête ». Des projets pleins la tête et la tête sous les étoiles….le bocage en redemande.

Newspapers in French

Newspapers from France