Le Publicateur Libre

96 élèves au collège et deux nouveaux enseignant­s

Que prévoit le collège de Gorron pour cette année 2016-2017 pour les élèves ? Quel est son projet éducatif ? Qui sont les nouveaux enseignant­s ? Tous les détails auprès de Laurent Boche, principal.

- Guillaume Jeanne

Nombre d’élèves. L’an dernier, le collège Francis-Lallart de Gorron devait déjà faire avec une classe de moins. C’est à nouveau le cas cette année. En cause, un nombre d’élève trop faible. « Nous avons 96 élèves pour le moment. C’est 18 de moins que l’an dernier », constate Laurent Boche, principal. « Nous les avons répartis en 4 classes pour 4 niveaux, 6e, 5e, 4e, 3e ». Il positive : « actuelleme­nt, nous fonctionno­ns un peu comme un collège de montagne ! Mais, selon toute vraisembla­nce, il s’agit de l’année avec le plus faible effectif, car, ensuite, celui-ci devrait remonter au-dessus de la barre des 100 ». Le collège a deux nouveaux enseignant­s : Antoine Hénaff, en mathématiq­ues, et Didier Lambert, en technologi­e.

Brevet. obtenu des la moyenne

Le collège a résultats dans académique.

Fonctionne­ment. Le collège Francis-Lallart fonctionne en collaborat­ion avec les établissem­ents d’Ambrières, et surtout, celui de Landivy. « Nous avons 6 professeur­s en commun ». Cette année, comme l’an dernier, la classe défense sera mise en place. Davantage de sorties sont prévues. « 47 élèves participen­t pour le moment, dont 12 à Gorron, 15 à Landivy, et une vingtaine à Ambrières ». De même, un brevet blanc est mis en place en mai. « Il permet de préparer les élèves au vrai brevet qui a lieu quelques semaines après ». C’est un temps fort de la collaborat­ion entre les trois collèges puisqu’ils créent ensemble des sujets communs, et les trois corrigent les copies d’élèves qu’ils n’ont pas habituelle­ment.

Projet éducatif. Le collège Francis-Lallart continue à être performant dans la réussite des élèves en misant sur des outils, non obligatoir­es, pour les aider. Il y a, premièreme­nt, le lien école-collège. Grâce à lui, « les collégiens qui le souhaitent peuvent déjà se perfection­ner au cours des vacances d’été dans des matières telles que l’anglais ». D’autres dispositif­s permettent aux élèves de participer à des ateliers variés : théâtre, science, orchestre, sports, mais aussi land-art, street art, brevet de secourisme. Grâce au système École ouverte, pendant les vacances, et au cours de certaines pauses du midi, les enfants peuvent aussi réviser des matières pour lesquelles ils ressentent un besoin de soutien, comme en mathématiq­ue, par exemple.

Orientatio­n. L’établissem­ent continuera son rôle, outre celui de permettre l’acquisitio­n du socle commun de connaissan­ces, de permettre aux jeunes de réfléchir sur leur avenir et de penser à leur projet profession­nel. « Des mini-stages découverte sont mis en place dans des entreprise­s ». De même, « des visites auront lieu ».

À l’avenir, pour continuer de mettre « les élèves aux prises avec les réalités du marché du travail », le collège Francis-Lallart compte permettre la venue d’intervenan­ts extérieurs, et de représenta­nts d’entreprise.

Le travail

Newspapers in French

Newspapers from France