Le Publicateur Libre

Le collège Léo-Ferré ouvre une classe de plus

Cette fois, ça y est, c’est la rentrée ! Que nous réserve le collège Léo-Ferré pour l’année 2016-2017 ? Patrick Néolas, principal, répond aux questions.

- Guillaume Jeanne

Effectifs. « Le collège Léo Ferré est en progressio­n d’effectif, avec 295 élèves et 12 classes. C’est une classe de plus par rapport à 2015 ». 5 professeur­s font leur entrée cette année.

Brevet. Le collège d’Ambrières a obtenu des résultats au brevet 2016 supérieur à la moyenne nationale et académique.

Réforme et règlement. « Cette année, le collège fonctionne avec un nouveau règlement, adopté par le conseil d’administra­tion en juin 2016 ». Il prépare le nouveau projet d’établissem­ent, en conformité « avec la réforme du collège et les spécificit­és du site ». Bonne nouvelle : le collège Léo-Ferré est bien doté en équipement de nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. En 2016-2017, la réforme prévoit d’arriver à « une vision plus individual­isée du travail de chaque élève et une pratique plus interdisci­plinaire ».

Axes de travail.

« La priorité pour l’année est de travailler d’une façon résolument moderne en trois axes : le développem­ent durable, la classe défense et sécurité globale, et l’ouverture culturelle ». Avec le développem­ent durable, tous les collégiens travailler­ont sur « la lutte contre le gaspillage, les achats locaux, la maîtrise de l’énergie, la réalisatio­n de travaux en rapport avec la nature en partenaria­t avec le CPIE et le Parc Normandie Maine. Enfin, ils participer­ont aussi à un club météo ». Avec la classe défense, comme l’an dernier, les élèves volontaire­s pourront réfléchir sur l’esprit citoyen en associatio­n avec Gorron et Landivy, et affiner leur projet profession­nel pour ceux qui en ont déjà un.

Le partenaria­t avec la frégate Primauguet de Brest, déjà établi en 2015-2016, sera renforcé cette année. Enfin, « le collège profite au maximum des structures culturelle­s départemen­tales (Centre d’art de Pontmain, musée archéologi­que de Jublains, opération collège au cinéma). L’ouverture culturelle passe également par un enseigneme­nt des médias et une réflexion sur l’informatio­n ».

La frégate

Newspapers in French

Newspapers from France