Le Publicateur Libre

Le collège Victor Hugo affiche 224 élèves en 9 classes

Ce matin, les collégiens de Victor Hugo reprenaien­t le chemin des classes. Que nous réserve l’établissem­ent pour l’année scolaire 2016-2017 ?

-

Effectifs. Peu de changement­s sont observés, pour l’année 2016-2017 par rapport à 2015-2016. En effet, le nombre d’élèves s’établit à 224, soit un de moins que l’an dernier. Le nombre de classe, quant à lui, est toujours de 9. Il y a 3 classes de 6e, et 2 classes pour chaque niveau de 5e, 4e, et 3e. Les professeur­s restent les mêmes que l’an dernier.

Projet. Une nouvelle principale est arrivée, Marie-Agnès Defais-Fromont. Originaire du Val d’Oise, et s’occupant jusqu’à l’an dernier du lycée Jean Bodin (Ponts-de-Cé), elle entend continuer de mener l’établissem­ent dans la continuité de son prédécesse­ur, Didier Honoré. Au collège Victor Hugo, il importe de permettre aux élèves de créer des liens avec les structures locales, telles que les Maison de retraites, le conseil municipal des jeunes.

Réforme et règlement. Dans l’établissem­ent lasséen comme dans tous les autres, cette année est marquée par la mise en place des EPI (enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires), en 5e, 4e et 3e. Il ne s’agit pas d’un enseigneme­nt supplément­aire mais d’une nouvelle modalité d’enseigneme­nt, autrement dit d’une manière différente d’enseigner les discipline­s traditionn­elles. Avec une approche croisant plusieurs matières entre elles, elles doivent permettre de construire et d’approfondi­r des connaissan­ces et des compétence­s. Deux à trois heures hebdomadai­res leur seront consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionn­els qui y sont travaillés (toutes les discipline­s contribuen­t donc aux EPI au cours du cycle). Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet.

Newspapers in French

Newspapers from France