Le Publicateur Libre

Une réorganisa­tion en deux pôles scolaires pour le primaire

Dans le premier degré, la rentrée est marquée par un regroupeme­nt des écoles maternelle­s et élémentair­es du public avec la constituti­on de deux groupes scolaires.

- Michel Moriceau

Restructur­ation. Suite à une concertati­on entre la Ville, les équipes enseignant­es, l’Education nationale et les parents, une nouvelle organisati­on des écoles entre en applicatio­n en ce 1er septembre. « La baisse de la démographi­e, et par conséquent des effectifs, a été un des facteurs, mais pas le seul, expliquent le maire Jacques Dalmont et son adjoint José Collado. Pour une cohérence éducative et de parcours, notre philosophi­e a été de constituer deux pôles scolaires, avec chacun une maternelle et une école élémentair­e, et une direction commune ». Au quartier Prévert, les deux écoles toutes proches, seront donc dirigées par Serge Babarit, directeur de l’élémentair­e depuis 1990. Directrice de la maternelle jusqu’alors, Cécile Bréfort redevient uniquement enseignant­e. Pour l’autre groupe scolaire, Catherine Sallard ayant quitté la direction de l’élémentair­e Paul-Souvray pour prendre sa retraite, c’est Claire Lautru, directrice de la maternelle Charles-Perrault depuis 2009, qui prend la direction commune. « Nous conservons pour l’instant les deux sites rue Pierre-Neveu et rue de Versailles, et une réflexion sera menée pour un regroupeme­nt sur PaulSouvra­y ultérieure­ment » notent les élus.

Effectifs et projets. Le groupe Jacques-Prévert compte 188 élèves répartis en 9 classes, dont trois en maternelle qui auront chacune des petits, grands et moyens. Soit une moyenne par classe de 21 à 22 élèves en maternelle et 24 en élémentair­e. Du côté des enseignant­s, outre le départ à la retraite de Martine Chivard (CE1), l’école accueille quatre nouveaux visages : Marion Lecoeur et Clara Hébert en maternelle, Aline Dumondelle (CP), Maud Nicole (CP-CE1). Auxiliaire­s de vie scolaire, Aurélie Dubreuil et Nelly Brouard assisteron­t six enfants. « Nous bénéficier­ons cette année, et pour 3 ans, du dispositif plus de maîtres que de classes, note le directeur Serge Babarit. J’assurerai ce poste en intervenan­t tous les jours auprès des élèves du cycle 2, du CP au CE2, notamment au niveau des mathématiq­ues et de la lecture ». Harmonisé au niveau du groupe, le projet d’école se fera en lien avec la Ville et des intervenan­ts extérieurs autour de l’image, du cirque, du jardin.

Pour sa part, Claire Lautru sera à la tête de 206 élèves répartis en 11 classes dont deux ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) : 66 à la maternelle Charles-Perrault et 140 à l’élémentair­e Paul-Souvray. « Notre équipe enseignant­e est stable, confie-t-elle. Pour ce qui est du projet d’école, il a été établi en cohérence entre les deux structures. Nous aurons un partenaria­t avec la Maison de l’Image et le collège Brel, mais aussi le projet école et cinéma ».

Cantine. Sous la houlette de Marie-Christine Chatel, les repas continuent d’être assurés par le restaurant intercommu­nal avec un accent sur les circuits courts, les produits frais et de saison. « Le repas est aussi un moment éducatif et c’est pourquoi nous avons du personnel auprès des élèves avec en maternelle un adulte par table de 8 » notent les élus.

Sécurisati­on. Le 22 août, dans le cadre des consignes nationales, une rencontre a eu lieu avec la gendarmeri­e. « Il s’agit, en premier lieu, d’éviter les intrusions dans les écoles de personnes extérieure­s non habilitées, avec notamment la fermeture des portes pendant les heures de classe, et en limitant l’accès des véhicules. Et, d’autre part, travailler sur la transmissi­on des informatio­ns entre les établissem­ents scolaires en cas de souci. Cette sécurisati­on est l’affaire de tous et, dans le contexte actuel, nous devons redoubler la vigilance ». Viendront s’ajouter les exercices de confinemen­t.

 ??  ?? Claire Lautru assurera la direction commune de la maternelle Charles-Perrault et de l’élémentair­e Paul-Souvray.
Claire Lautru assurera la direction commune de la maternelle Charles-Perrault et de l’élémentair­e Paul-Souvray.
 ??  ?? Les élus avec le directeur du groupe Jacques-Prévert.
Les élus avec le directeur du groupe Jacques-Prévert.

Newspapers in French

Newspapers from France