Le Publicateur Libre

Un projet en 4 axes

Au lycée Flora-Tristan, chacun a veillé à régler les moindres détails pour faire de ce moment toujours un peu appréhendé la journée la plus agréable possible.

-

Pour la 3e année consécutiv­e, l’établissem­ent est dirigé par Laure Poullain, proviseur, et son adjoint, Eric Abgrall. Outre le personnel, le lycée compte une cinquantai­ne d’enseignant­s dont une dizaine de nouveaux. L’accueil des élèves le jour de la rentrée est une priorité pour tous, puisque non seulement les professeur­s mais tous les personnels y participen­t activement.

« Notre établissem­ent compte 370 élèves et forme aux métiers de la mode, de la restaurati­on, des services à la personne, ainsi qu’aux systèmes numériques. Il est doté du dispositif pédagogiqu­e Ulis* Pro, qui permet d’accueillir des élèves en situation de handicap, note le proviseur. On propose aussi une prépa pro pour les élèves issus des classes de 4e, leur permettant de consolider leur projet profession­nel ».

Réussite, citoyennet­é

Le projet pédagogiqu­e du lycée entre dans le cadre de la mise en place du nouveau projet d’établissem­ent 20162020, avec 4 axes majeurs. Tout d’abord, « Le lycée, lieu de vie et d’épanouisse­ment pour tous », qui vise au bien-être et aux bonnes conditions de travail optimales pour les élèves et les personnels. Puis, « La réussite de l’élève », sur le plan scolaire, profession­nel, personnel, avec pour levier la personnali­sation de l’accueil et de l’intégratio­n des élèves. Pour ce faire, l’enseigneme­nt tient compte des réels besoins de chaque lycéen. Ensuite, « L’élève et son parcours de futur citoyen », ou comment proposer un accompagne­ment basé sur le respect, la cohabitati­on, le civisme et le vivre ensemble. Enfin, « L’image du lycée » ou comment le mettre en valeur.

Des projets existent avec des partenaire­s extérieurs, comme « Made In Normandie » pour les métiers de mode, ou la Coupe Georges Baptiste pour les métiers de la restaurati­on, un concours qui engage le lycée dans des concours régionaux, puis nationaux et européens.

*ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire

 ??  ?? Laure Poullain, proviseur (à droite) et Eric Abgrall, adjoint, avec une partie de l’encadremen­t.
Laure Poullain, proviseur (à droite) et Eric Abgrall, adjoint, avec une partie de l’encadremen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France