Le Publicateur Libre

Plus de 500 élèves de la maternelle à la classe de 3e

Mardi 30 août, deux jours avant leurs élèves, la cloche a sonné pour les enseignant­s du privé.

-

Après qu’ils se sont réunis dans leurs établissem­ents respectifs pour préparer la rentrée, les enseignant­s de l’école primaire Saint-Marie/Bernadette et du collège Notre-Dame se sont retrouvés dans la cour du collège pour la photo. Un repas convivial était ensuite organisé afin de recréer les liens. Après le repas, les enseignant­s étaient conviés à un après-midi de détente qui les a conduits au Vélo-rail à Bagnoles.

Fermeture de classe

Malgré un effectif constant de 227 élèves, soit 145 en élémentair­e et 82 en maternelle, l’école primaire Sainte-Marie/ Bernadette subit cette année une fermeture de classe. 11 professeur­s des écoles, dont une enseignant­e spécialisé­e et une enseignant­e à mi-temps pour compenser le mi-temps de direction de Nicole Bridier, seront répartis dans les 9 classes. Pas de changement dans l’équipe de direction : une enseignant­e a quitté l’école pour prendre sa retraite et n’est donc pas remplacée.

Au niveau des projets de l’école, le thème « Nettoyons la nature » se poursuit tout comme celui concernant la place de chacun vis avis des autres, le respect mutuel et le vivre ensemble. Au niveau des bâtiments, les travaux concernant la mise en conformité avec la loi d’accessibil­ité aux personnes porteuses de handicap ont débuté.

Du côté du collège

Cette réunion matinale a permis de connaître l’effectif des élèves du collège qui est de 281, et aux enseignant­s de se repérer entre-deux, surtout lors des changement­s de personnel. Deux professeur­s d’EPS et un professeur de mathématiq­ues ont fait connaissan­ce avec leurs nouveaux collègues et ont pu visiter les lieux. Ces trois enseignant­s qui feront ultérieure­ment l’objet d’un portrait dans notre journal, sont arrivés en remplaceme­nt de leurs prédécesse­urs, partis dans un autre établissem­ent.

Au niveau des projets, le rythme scolaire est inchangé avec des heures de cours limitées à 45 minutes, qui permettent depuis plusieurs années de réserver du temps pour des ateliers périscolai­res tels que le bricolage, la micro-enteprise, le théâtre, le chant, peinture etc., encadrés par les professeur­s eux-mêmes.

La pré-rentrée officielle, pour les deux établissem­ents a eu lieu mercredi 31 août et la rentrée des élèves ce jeudi 1er septembre.

 ??  ?? Les équipes éducatives du collège et du primaire réunis pour la photo de famille mardi 30 août.
Les équipes éducatives du collège et du primaire réunis pour la photo de famille mardi 30 août.

Newspapers in French

Newspapers from France