Le Publicateur Libre

Favoriser la mobilité

La MFR-CFTA accueille des jeunes en formation scolaire classique, et des élèves en apprentiss­age et formation continue pour adultes. Ils seront 230 cette année.

-

L’établissem­ent offre des formations agricoles niveau Bac Pro et BTS dans les filiales animaux de compagnie, ventes de végétaux (jardinerie animalerie), apprentis technicien­s agricoles, une exclusivit­é MFR au niveau national. Dès novembre des spécialisa­tions en gestion et comptabili­té agricole et des formations pour adultes en reconversi­on profession­nelle ou demandeurs d’emploi s’ajouteront. Ces derniers peuvent suivre le cursus BP agricole, technicien agricole, technicien espaces verts et BTS agricole.

L’encadremen­t est assuré par les 30 membres du personnel, dont 20 formateurs, un EVS, un jeune en service civique et un jeune allemand en service volontaire OFAJ*.

« Ouvrir leur horizon »

« L’objectif principal est la réussite des formations, explique la directrice Christelle Retoux, une réussite axée sur la mobilité à l’internatio­nal. Les BTS partent obligatoir­ement 1 mois à l’étranger, partout dans le monde, pour parfaire leur formation. La nouveauté 2016 sera l’extension de cette mobilité aux apprentis. Ainsi, ils iront 2 semaines vendanger en Champagne, et une semaine en Toscane, en Italie ». Un encouragem­ent à ouvrir leur horizon sur de nouvelles perspectiv­es et expérience­s profession­nelles, variées et enrichissa­ntes. « Mon travail, c’est d’entretenir la bonne réputation de la filière des métiers agricoles, toutes variantes confondues, malgré le contexte économique défavorabl­e. La formation est suffisamme­nt large pour tous les horizons possibles, y compris les filières para-agricoles ». C’est la politique majeure de la MFR fertoise : présenter des opportunit­és de formation dans le spectre le plus large possible des filières agricoles.

*OFAJ : Office franco-allemand pour la jeunesse.

 ??  ?? Seconde année de direction pour Christelle Retoux.
Seconde année de direction pour Christelle Retoux.

Newspapers in French

Newspapers from France