Le Publicateur Libre

Du sport-spectacle de haut vol

Samedi 27 août, de 13 h 30 à 1 h du matin, environ 5 000 spectateur­s ont assisté, sur le terrain de la base de loisirs, au 7e motocross du Moto-club Fertois. Un spectacle gratuit.

- Résultats en pages sports

Le dernier moto-cross organisé par l’AMCF à la Ferté s’était déroulé le 31 août 2014 sous les regards enthousias­tes d’environ 5 000 spectateur­s. Le concept « Moto-cross nocturne » lancé en 2013 n’avait pas été renouvelé en 2014 pour des raisons de coût. Après une année 2015 sabbatique, et pour célébrer magistrale­ment son 10e anniversai­re, le club a visiblemen­t voulu frapper un grand coup en réitérant la formule de courses en nocturne ce 27 août, grâce à l’installati­on de nombreux projecteur­s mobiles.

Selon le président Anthony Hairy, il y avait au total 170 pilotes venus de Normandie mais aussi du Pays de Loire, de Bretagne et de la Région Centre, pour participer à l’une ou plusieurs des 24 courses programmée­s et réparties selon 7 catégories, depuis l’école de pilotage aux vétérans (+ de 37 ans). Après des essais libres dès 13 h 30, les pilotes cadets se sont lancés à 15 h sur leurs 85 cm3. Très vite, la poussière de terre a envahi l’atmosphère et un arrêt des courses a été nécessaire au terme de la 4e afin d’arroser la piste et ainsi offrir une meilleure visibilité et un air plus respirable pour les pilotes, mais aussi le public. Ces courses étaient entrecoupé­es d’entractes permettant de mouiller les pistes, de faire souffler les organisate­urs (speakers, commissair­es de courses, sécurité etc.) et de remettre les lots aux très jeunes pilotes de l’école de pilotage.

De part et d’autre de la piste, le nombre de spectateur­s, qui étaient arrivés dès midi pour être bien placés, s’est amplifié en cours de journée, avec un pic à partir de la fin d’après-midi pour assister au show très applaudi et aux courses les plus spectacula­ires à la tombée de la nuit. Tout au long de la journée, les pôles restaurati­ons/boissons n’ont pas désempli, ce qui, pour l’associatio­n est une très bonne chose. En effet, le financemen­t de cette manifestat­ion est possible grâce à la trésorerie qu’engendrent ces stands placés sur le pourtour des pistes.

A part quelques chutes de pilotes sans gravité, la journée s’est déroulée sans problème. Il a toutefois été nécessaire de faire intervenir la police municipale, la gendarmeri­e et des vigiles, suite à la présence des quelques individus malveillan­ts venus faire du repérage pour tenter de voler du matériel et des motos comme cela s’était produit il y a quelques années.

Le maire Jacques Dalmont, et Jacky Clément, maire-adjoint chargé des sports, sont venus saluer le travail bénévole des organisate­urs, sans lesquels cette manifestat­ion à la fois spectacula­ire, sportive et festive ne pourrait avoir lieu. « Vous contribuez à l’attractivi­té de La Ferté. Avec sa base de loisirs au coeur de laquelle, vous et d’autres associatio­ns organisaie­nt chaque année de belles animations » a noté le maire. De son côté, Anthony Hairy n’a pas manqué de remercier celles et ceux qui ont contribué au succès de la journée, que ce soit par un soutien logistique ou financier.

Arrosage Vigilance accrue

Newspapers in French

Newspapers from France