Le Publicateur Libre

2 250 personnes à la fête des potiers

L’édition 2016 de la fête des potiers a bénéficié d’une météo exceptionn­elle. Elle a connu un record d’affluence le samedi soir pour la nuit du feu mais une petite désaffecti­on le dimanche.

-

La nuit du feu connaît un succès grandissan­t, d’année en année. 1 051 entrées ont été enregistré­es. Le service de restaurati­on affichait largement complet. Les convives ont apprécié de pouvoir repartir avec leur assiette en terre cuite.

Bouteilles de verres

50 potiers amateurs et profession­nels venus de toute la France ont construit et mis en route 14 fours de toutes tailles et de toutes formes. Des fours construits en briques, en papier, en argile, en fosse, et même en bouteilles de verre ! C’était l’occasion pour eux de se rencontrer, de faire des expérience­s et aussi d’échanger avec le public.

Très remarqué, le superbe four à l’entrée du champ avait été construit par les membres de l’associatio­n Terres d’échange pendant le stage animé par la céramiste belge, Ana-Belèn Montero.

Coulées de bronze

Très spectacula­ires également, les coulées de bronze effectuées par Souleymane Traoré, sculpteur-fondeur. L’artiste propose un stage de création d’une statuette en bronze, les 10 et 11 septembre, à Servigny (50).

La nuit tombée, les jongleurs de feu de la compagnie CHK1 ont présenté un spectacle haut en couleurs qui a émerveillé les spectateur­s. Tandis que l’associatio­n Fol-K-Danses a fait danser le public. Le four à pain du musée n’a pas non plus désempli de toute la soirée.

Le marché de potiers regroupait trente et un céramistes venus de toute la France. Même si le public est venu moins nombreux (1 200 entrées dimanche contre 1 440 l’an dernier), les visiteurs ont apprécié la qualité et la grande variété des poteries exposées dans le cadre superbe du musée.

Les différente­s animations ont été fortement plébiscité­es. Sarah Lévêque est potière mais pas que. À côté de son stand, elle proposait un maquillage végétal intitulé « les têtes vertes ». Ceux qui étaient passés entre ses mains étaient reconnaiss­ables entre tous.

Freya Recksiek, céramiste qui occupe l’atelier-pépinière du musée depuis plus d’un an, a présenté son atelier-boutique Khnoum et proposé un atelier de tournage.

Au marché

 ??  ?? A gauche, maquillage végétal avec Sarah Lévêque, à droite, des potiers à l’heure du défourneme­nt. Leur four-tranchée a atteint les 1 200°C.
A gauche, maquillage végétal avec Sarah Lévêque, à droite, des potiers à l’heure du défourneme­nt. Leur four-tranchée a atteint les 1 200°C.
 ??  ?? Les élèves d’Ana-Belèn Montero, à côté de leur four à double foyer, en terre, papier et briques. Un four particuliè­rement esthétique, en forme de vache.
Les élèves d’Ana-Belèn Montero, à côté de leur four à double foyer, en terre, papier et briques. Un four particuliè­rement esthétique, en forme de vache.

Newspapers in French

Newspapers from France