Le Publicateur Libre

43 heures de suspense à l’Enduro de carpe

Seize équipes de carpistes se sont disputées à Saint-Fraimbault-de-Prières, l’Enduro 2016 du Tecnicarpe V2, pendant 43 heures pour un final au sprint.

-

L’épreuve est unique en Mayenne par ses dispositio­ns. A commencer par l’autorisati­on préfectora­le exceptionn­elle de pouvoir pêcher la nuit. Aussi les amateurs peuvent venir de plus loin se mesurer aux carpistes mayennais comme ceux de Missilac (44), de Vitré (35) ou de Poitiers (86). Après tirage au sort des postes sur trois secteurs du lac, les compétiteu­rs ont commencé la traque, vendredi 26 août à 15 h, pour décrocher dimanche 28 à 10 h. Soit la bagatelle de 43 heures non-stop pour les équipes composées de deux pêcheurs chacune. Le club organisate­ur Tecnicarpe V2 permet l’utilisatio­n du bateau, du sonar, de l’amorçage télécomman­dé. La durée de l’Enduro nécessite de rester sur place jour et nuit. Le matériel de confort est loin d’être spartiate. On a affaire à des amateurs passionnés.

La capture des carpes est’’no kill’’. Le poisson sorti du lac est pesé, photograph­ié par les commissair­es de l’associatio­n et remis à l’eau dès qu’il a retrouvé des forces après son combat face au pêcheur. Dans les différente­s mallettes à matériel de pointe, les inévitable­s bouillette­s, du fil fluoro-carbone invisible à l’eau, il y a même des pommades cicatrisan­tes pour le bec ou le corps du poisson, s’il y a blessure.

Déroulemen­t

La première prise a eu lieu vendredi à 23 h 45, la 2e à 2 h 30 du matin. Les équipes concernées font appel aux commissair­es du secteur qui officialis­ent la prise. S’il y a lieu le classement provisoire se trouve modifié selon le barème : 100 points par poisson auxquels on ajoute 100 points par 100 grammes. L’équipe locale Maillard-Lecourt de Cigné-La Haie Traversain­e a pris la tête dès vendredi soir. Doublée par Beaza-Constant de Louverné-Loiron sur une superbe carpe de 13,6 kg, la formation locale a remporté l’Enduro dans la dernière heure avec une courte avance de 1,6 kg.

No kill

Dotations

Les trois premières équipes ont été médaillées comme à Rio. Une douzaine de bons d’achats ont été offerts par MayennePêc­he, Laval-pêche et Alternativ-pêche à Laval selon le classement. La coupe du maire de St-Loup-du-Gast a été remise à l’équipe Demy-Picq.

Le président de Tecnicarpe V2, Jérémie Rocton a salué les participan­ts et son équipe bénévole sur la brèche pendant toute la durée de l’Enduro. Il a remercié Hurricane Carp qui a offert plus de 30 kg de bouillotte­s aux pêcheurs et Monsieur Daligault pour son hospitalit­é qui a permis à tous de’’casser une petite croûte’’ en toute conviviali­té.

 ??  ?? Cette carpe de 12 kg de la dernière heure donne la victoire à Sébastien Maillard-Benjamin Lecourt.
Cette carpe de 12 kg de la dernière heure donne la victoire à Sébastien Maillard-Benjamin Lecourt.

Newspapers in French

Newspapers from France